Feux de forêt : la région reçoit 1,1 M$ pour des mesures d’atténuation de risque

  • Publié le 13 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

FORESTERIE – L’Abitibi-Témiscamingue s’équipe davantage pour tenter de réduire les impacts de futurs feux de forêt. Le gouvernement provincial a officialisé, lundi, un investissement d’environ 1,1 M$ dans la région pour établir des mesures atténuantes des risques.

L’argent annoncé sera redistribué dans les municipalités de Senneterre (273 175$), Normétal (267 738$), Val-d’Or (338 178$) ainsi que la paroisse de Saint-Lambert (276 850). Le tout servira à réaliser des études, mais aussi à faire de la sensibilisation auprès des citoyens et des travaux de contrôle pour les résidences, les entreprises et les infrastructures essentielles. Ces initiatives découlent de recommandations faites par la SOPFEU. 

«Elle a l’expertise et peut soumettre les meilleures façons pour être résilient et combattre les feux de forêt ainsi que leurs effets dévastateurs. Quand on travaille en symbiose, ça nous permet d’être les meilleurs pour résister à ces catastrophes naturelles», indique le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, qui faisait l’annonce à la caserne de Val-d’Or. 

Les résidences et les infrastructures stratégiques devront, par exemple, avoir un dégagement nécessaire d’au moins 1,5 mètre par rapport aux sources de combustible (herbe sèche, brindilles, mousse). Une réduction de la densité des conifères en marge de ces bâtiments pourrait aider à réduire les dommages en cas d’incendie forestier. 

«Ces mesures vont viser des zones plus enclines à des risques de propagation de feux de forêt. Les moyens d’atténuation peuvent être faits par tout le monde, et c’est bénéfique pour tous», précise l’agente d’atténuation des risques à la SOPFEU, Laurence Bergeron. 

Responsabilité humaine 

Au centre de ces mesures financières et de protection, les citoyens seront le véhicule ultime pour éviter les incendies historiques qui ont touché le Québec à l’été 2023. Depuis quelques semaines, les gens sont au cœur des messages de sensibilisation de la SOPFEU, qui déploie présentement sa plus grande campagne publicitaire jamais réalisée dans son histoire. Selon l’organisme, l’activité humaine est impliquée dans quatre feux forestiers sur cinq. 

«Tout le monde à son mot à dire, tandis que les villes et les MRC mettent en application les recommandations de la SOPFEU en tenant compte des réalités, des intérêts et des préoccupations des personnes touchées par ces incendies», affirme M. Boulet. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda