Feux de forêt : prudence et vigilance nécessaires

  • Publié le 23 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

À quelques heures de la Fête nationale du Québec, la Sûreté du Québec et ses partenaires rappellent aux citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue que le respect des règles en vigueur est capital.

Les Témiscabitibiens et Témiscabitibiennes ont également leur rôle à jouer dans la lutte face aux feux de forêt qui ravagent actuellement la région. À l’heure où les prévisions météorologiques annoncent un temps chaud et sec sans précipitation dans les prochains jours, la Sûreté du Québec l’utilisation de feux d’artifices ou de feux de joie dans le cadre des célébrations de la Fête nationale du Québec peut représenter un risque accru pour la sécurité des populations. 

Déployée pour bloquer les accès aux forêts et prêter main-forte aux municipalités dans l’application de leur plan de mesure d’urgence, la Sûreté du Québec demande également aux commerçants de faire preuve de responsabilité en ce qui a trait à la vente de pièces pyrotechniques dans le contexte actuel. Les responsables ainsi que les usagers des terrains de camping, des aires de repos et des plans d’eaux sont eux-aussi invités à adopter des comportements responsables.  

Afin de connaître les secteurs spécifiques visés par les interdictions ou pour toutes questions en ce sens, la population est amenée à visiter la page Feux de forêt du gouvernement du Québec, le site de la SOPFEU ou à contacter Services Québec au numéro de téléphone sans frais 1 877 644-4545. En cas de besoin d’assistance immédiat ou d’urgence uniquement, le 310-4141 ou le 911 sont les numéros à composer. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.