Feux de forêt : une reconnaissance de l’UMQ envers l’Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Les efforts de collaboration entre les villes de l’Abitibi-Témiscamingue lors des récents incendies forestiers ont fait le tour du Québec au cours des dernières semaines. Des actions qui ont aussi attiré le regard de l’Union des municipalités du Québec, qui ont envoyé une lettre de remerciement aux élus municipaux.

Les événements du mois de juin ont permis de faire ressortir à nouveau le fort esprit de solidarité des Témiscabitibiens et des citoyens du Nord-du-Québec.  

En plus des services incendie qui ont dû se relayer, jours et nuits, afin de protéger des villages, plusieurs acteurs du milieu se sont regroupés afin de ne pas laisser les habitants dans la misère. Certains ont dû faire des centaines de kilomètres pour se réfugier dans un camp temporaire à Val-d’Or, le temps que les brasiers soient de nouveau sous contrôle. 

Dans une courte missive envoyée aux différents conseils municipaux, l’UMQ rend hommage aux administrations pour «leur dévouement, leur courage, leur détermination et leur solidarité».  

«Tout le monde dit que ces feux sont historiques. Au moins, il y a eu un travail de tout le monde pour nous sortir de cette situation. On avait pu garder les lits de la Croix-Rouge, car on savait qu’on pourrait accueillir du monde, du jour au lendemain. Il faut aussi s’occuper de les nourrir. Certaines personnes ont des vulnérabilités, donc on devait se trouver un autre endroit pour les loger», raconte la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour. 

Avec la pluie des derniers jours, la situation s’est stabilisée, même si rien n’est encore complètement réglée. Chez les élus, on est conscient qu’un changement dans la direction des vents ou un orage pourrait toujours relancer la problématique d’ici la fin de l’été. 

«On voit que les gens commencent à mieux respirer. Comme disait mon collègue de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, on va devoir attendre pour savoir la suite des choses. On sait que l’incendie près du lac Matchi-Manitou est présentement sous contrôle, mais on ne peut rien présumer. On peut dire qu’on a légèrement levé la pédale, mais on va rester prudent», avance Mme Brindamour. 

En plus de l’UMQ, les politiciens de la Communauté métropolitaine de Montréal ont aussi joint leur voix pour lancer des fleurs à la région. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.