Feux forestiers : deux fois moins d’incidents causés par l’humain en juillet

  • Publié le 6 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FEUX DE FORÊT – Après une année 2023 historique pour les mauvaises raisons, la SOPFEU tire des constats plus positifs en 2024. Pour le mois de juillet, celle-ci note deux fois moins de brasiers de nature humaine au mois de juillet.

Dans le recensement, seulement 23 feux ont été causés par l’activité humaine, contre 40 en moyenne lors des 10 dernières années. Une baisse qui peut se justifier, entre autres, par les nombreuses campagnes de publicité pour inciter les gens à faire davantage attention afin d’éviter le scénario catastrophe de 2023. 

Dans cette même tranche de statistiques, la SOPFEU a également combattu 21% moins de feux durant le mois de juillet. Dans les zones de protection intensive, 53 incendies ont ravagé 883 hectares de forêt en 2024, contre une moyenne de 67 opérations et 1034 hectares. 

«Au cours de la première moitié du mois de juillet, les précipitations et les humidités relatives ont été en dessous des normales de saison, particulièrement du côté est de la province. Cela a entraîné un assèchement de la forêt dans ces régions. Le risque de feux était alors particulièrement élevé lorsque de nombreux fronts de foudre se sont abattus sur le Québec entre le 8 et le 15 juillet, laissant au passage près d’une trentaine d’incendies en ZPI», met en contexte la SOPFEU. 

En tout et partout, l’organisme comptabilise 264 feux de forêt depuis le début de la saison, contre 374 en moyenne pour les 10 dernières années, à pareille date. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.