Financer une nouvelle clinique interdisciplinaire en santé globale

  • Publié le 24 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un don exceptionnel de 500 000 $ de Jean-Yves Moreau à la Fondation de l’UQAT pour soutenir la santé et l’éducation en Abitibi-Témiscamingue a été annoncé par l’UQAT elle-même, le 15 avril dernier. En l’espèce, il s’agit de financer la construction d’une clinique interdisciplinaire en santé globale, dans le but de soutenir l’accès aux soins et la formation universitaire dans la région.

Grâce au fondateur de Moreau Électrique, cette somme sera consacrée à la construction de la Clinique interdisciplinaire en santé globale, une initiative majeure qui s’inscrit dans la campagne “Bâtir l’avenir maintenant” menée par la Fondation de l’UQAT. 

Par ce geste philanthropique, M. Moreau contribue à l’atteinte de l’objectif de financement de la clinique, un projet novateur destiné à favoriser le bien-être de la population. 

Les réactions
Jean-Yves Moreau a « choisi de soutenir l’UQAT et son développement parce qu’[il] croit en l’éducation et l’importance de former la prochaine génération. En investissant dans la relève, on bâtit des communautés plus fortes. […] L’UQAT est un pilier dans plusieurs territoires. » 

La directrice générale de la Fondation de l’UQAT, Karine Gareau, ajoute qu’« en contribuant à améliorer l’accès aux soins et à soutenir la relève, ce geste s’inscrit dans un mouvement collectif. » 

Mme Gareau enjoint quiconque à participer à la campagne. « La grande campagne continue, et il est toujours temps de s’y joindre. » 

Ce don substantiel illustre, une fois de plus, l’attachement profond de Jean-Yves Moreau au dynamisme de l’Abitibi-Témiscamingue et à la valorisation de l’éducation supérieure.  

Depuis 1996, son entreprise s’est distinguée par l’octroi de bourses étudiantes en génie lors du Gala d’excellence et d’implication de la Fondation de l’UQAT, dans le but de soutenir la relève. Cette nouvelle contribution s’inscrit dans la continuité d’un parcours philanthropique exemplaire et permettra de soutenir durablement d’autres domaines stratégiques pour la région.

L’engagement de M. Moreau a été récemment salué par son intronisation, le 9 avril dernier, au Cercle des 25 de la Fondation de l’UQAT, un cercle honorifique instauré dans le cadre du programme de dons planifiés “Maintenant pour demain”.  

Cette distinction vise à reconnaître les premiers grands donateurs à s’investir dans cette démarche d’ici 2027. Par son adhésion à ce cercle, Jean-Yves Moreau manifeste sa volonté de laisser un héritage durable à la collectivité et d’accompagner l’UQAT dans son développement à long terme, au bénéfice des générations futures. 

Moreau Électrique en bref
Fondée en 1977, Moreau Électrique emploie au total plus de 1 000 personnes et exerce ses activités dans de nombreuses villes dont Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.