First Mining : d’autres résultats encourageants à Duparquet

  • Publié le 23 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

L’entreprise First Mining a obtenu les résultats officiels de ses derniers forages de 2023 sur le Projet Duparquet, et les perspectives sont positives.  L’entreprise en a profité du même souffle pour dévoiler ses perspectives pour 2024. 

« La stratégie d'exploration de First Mining pour 2023 et le programme de forage inaugural sur le Projet étaient axés sur le dérisquage, la validation et l'essai de cibles d'exploration susceptibles de débloquer des possibilités d'expansion significatives dans l'axe et en aval-pendage des gisements existants », indique l’entreprise, dans un communiqué. La Société a réalisé 17 trous de forage d'exploration totalisant 6 966 m dans le cadre de sa campagne de forage d'exploration de 2023 et tous les résultats d'analyse ont maintenant été reçus. 

Les résultats de la campagne d'exploration de 2023 ont permis de définir plusieurs cibles importantes de découverte et de suivi, notamment une nouvelle zone située immédiatement au sud de la zone de ressources minérales actuelle (zone Buzz : 6,52 g/t Au sur 4,6 m), la confirmation de la minéralisation et d'une tendance à teneur plus élevée dans le secteur de Duparquet Central (zone CDHG : 2.73 g/t Au sur 6,15 m), l'extension et la connectivité de la minéralisation entre Duparquet Central et le gisement Dumico (zone Valentre : 1,71 g/t Au sur 8,9 m) et, plus récemment, l'avancement de l'extension vers l'est et en aval-pendage de la zone de cisaillement Donchester South (zone DCD : 1,83 g/t Au sur 7,0 m). 

Ces résultats incitent donc First Mining à persévérer sur ce projet.  « Grâce à ses premiers programmes de forage, First Mining a démontré sa capacité à définir de nouvelles zones aurifères et à étendre considérablement les limites connues des structures minéralisées du projet aurifère Duparquet, notamment en définissant une nouvelle zone aurifère l'année dernière, a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining.  Nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer à faire progresser le projet aurifère Duparquet par des forages d'expansion supplémentaires, tout en testant par forage d'autres cibles d'exploration significatives qui existent sur ce vaste territoire. Avec une EEP positive publiée l'année dernière, le succès de notre programme de forage continuera d'améliorer et de libérer le potentiel de ce projet à l'échelle du district situé au cœur de la prolifique ceinture aurifère de l'Abitibi.  

En bonne position pour 2024 

Forts de ces résultats, First Mining veut assurer une certaine continuité dans ses résultats. Le forage doit donc commencer ces jours-ci, avec l'objectif d'achever la phase 2 du programme de forage d'hiver. Un programme de forage de six trous et de 2 500 m est prévu, ciblant la zone nord ainsi qu'une opportunité régionale de friche industrielle issue de la campagne de terrain de 2023 et qui reste sous-explorée. 

Pour le deuxième trimestre de 2024, la Société vise à lancer une campagne de forage de phase 3 parallèlement à des programmes régionaux de géophysique aéroportée et de levés LiDAR qui permettront d'améliorer encore le développement et la vectorisation des cibles d'exploration avant les campagnes de terrain de l'été. 

D’autres trous de forage 

Ces résultats ont incité l’équipe d’exploration de First Mining à forer d’autres trous, en vue de susciter d’autres découvertes.  « La capacité de démontrer d'autres environnements et styles de minéralisation est un facteur important pour notre équipe d'exploration qui cherche à faire de nouvelles découvertes, a déclaré James Maxwell, vice-président de l'exploration et des opérations du Projet.  Alors que nos programmes s'efforcent d'ouvrir l'espace d'exploration autour de Duparquet, nous recevons continuellement une validation positive de nos efforts et nous rencontrons de nouvelles opportunités qui soutiennent et augmentent la dotation régionale en or. » 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.