Fondation de l’UQAT : de nouveaux mécènes

  • Publié le 22 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La fondation de l’UQAT (FUQAT) accueille des dons à la hauteur de 600 000$ pour le financement des chaires de recherche et des bourses d’études aux étudiants autochtones.  

Les trois nouveaux partenaires sont la Caisse de dépôt et placement du Québec, iA Groupe Financier ainsi que la Fondation J.A. DeSève.

La CDPQ soutiendra la Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d’automatisation pour les mines intelligentes, chaire pilotée par la professeure Moura Nedil, pour un montant de 300 000$.

iA Groupe Financier octroie 150 000$ sur 5 ans à la Chaire de recherche en santé et perspectives autochtones, alors que la Fondation J.A. DeSève donne 150 000$ pour la mise en place de bourses d’études, notamment aux étudiantes et étudiants autochtones et inuit, aux étudiants en art-thérapie ainsi qu’au programme de soutien au dépôt de thèse doctorale.

« L’UQAT est arrivée à un stade culminant de son développement où des investissements majeurs sont devenus impératifs. Dans un contexte où les besoins sont en continuelle croissance, la Fondation est heureuse de collaborer avec de nouveaux partenaires afin d’accomplir sa mission. Choisir de donner en recherche et en enseignement, c’est choisir de soutenir l’avenir de la société et des générations futures », a laissé entendre la directrice générale de la FUQAT, Karine Gareau, par voie de communiqué.

Rappelons que les trois projets soutenus sont des projets propulsés par la campagne de financement de la Fondation de l’UQAT, qui vise à amasser 25 000 000$ sur 5 ans afin de soutenir 16 projets porteurs pour l’université régionale. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.