Fonderie Horne : les citoyens ont pu avoir des réponses

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La fonderie Horne a tenu sa deuxième journée d’information auprès de la population de Rouyn-Noranda afin que les citoyens puissent obtenir des informations sur les divers dossiers qui les touchent de près ou de loin.

La journée d’information, qui se tenait au Centre de congrès de Rouyn-Noranda le 14 juin 2023 de 16h00 à 20h00, a attiré des citoyens en quête de réponses vis-à-vis les plans futurs de la fonderie Horne, particulièrement en ce qui a trait aux travaux en cours pour réduire les émissions toxiques produites par l’usine.

« Nous avons installé plusieurs kiosques afin que les citoyens puissent obtenir des réponses à leurs questions, et ce, directement avec les experts concernés », a expliqué la surintendante aux Communications et Relations avec la communauté de la fonderie Horne, Cindy Caouette.

« Que se soit pour le projet AÉRIS, le recyclage ou encore la zone tampon, les citoyens peuvent venir ici pour avoir toutes les explications nécessaires et ainsi avoir les dernières informations disponibles dans les différents dossiers qui impliquent la fonderie Horne. »

Cindy Caouette ajoute que l’activité s’inscrit dans un désir accru de la fonderie Horne de retisser des liens avec la communauté et faire circuler la bonne information.

« Nous avons déjà un bureau de relations avec la communauté, qui agit comme une porte d’entrée. Ici, il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui facilite la communication avec les citoyens », ajoute-t-elle. 

Image
Les citoyens de Rouyn-Noranda étaient invités à venir rencontrer les experts de la fonderie Horne afin d’avoir réponse à leurs questions, particulièrement dans le dossier des émissions toxiques produites par l’usine.

Une initiative appréciée 

Le conseiller municipal du quartier Noranda, Réal Beauchamp, applaudit l’initiative, en disant qu’il s’agit d’une bonne occasion pour la population de pouvoir interagir directement avec les experts.

Ceci devrait permettre, selon lui, de clarifier plusieurs enjeux, notamment la qualité de l’air.

« Je crois que c’est essentiel parce que cela peut sécuriser les gens. Il est du devoir de la fonderie Horne d’être présente sur le terrain afin de clarifier ses projets auprès de la population. »

Une troisième journée porte ouverte devrait avoir lieu cet automne, la fonderie s’étant engagée à faire au moins 3 activités du genre par année jusqu’à l’aboutissement du projet AÉRIS. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda