Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

  • Publié le 29 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne Photo Médialo — archives. 

La Ville de Rouyn-Noranda demande au gouvernement du Québec de relancer le comité interministériel chargé de la Fonderie Horne, afin d’assurer un suivi rigoureux, transparent et constant du dossier.  

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle concernant ses émissions polluantes. 

Lors de la séance du conseil municipal du 28 juillet, la mairesse Diane Dallaire a été interpellée par des représentantes de l’organisme Mères au front. Les citoyennes questionnent la mairesse sur les normes d’émissions de la Fonderie Horne. Elles ont voulu savoir si la Ville avait changé sa position concernant les normes d’émissions polluantes actuellement en vigueur. 

La mairesse Diane Dallaire a réaffirmé que la position de la Ville est demeurée constante, soit de viser l’atteinte des normes pour l’ensemble des métaux le plus rapidement possible. « Notre objectif est clair, nous souhaitons que les efforts de réductions d’émissions se poursuivent activement dans un cadre encadré par l’État », mentionne la mairesse Diane Dallaire. 

D’ailleurs, dans une correspondance transmise au Premier ministre du Québec, la Ville souhaite une prise en charge de la part du gouvernement dans les plus brefs délais afin que la réduction des émissions se poursuive.  

« La Ville veut des solutions viables à long terme qui permettent la modernisation des activités industrielles dans un environnement urbain sain et respectueux de la population, déclare la mairesse de Rouyn-Noranda, madame Diane Dallaire. Dans cet esprit, nous tendons la main à tous les acteurs concernés afin de bâtir ensemble un modèle équilibré, favorisant la cohésion sociale, protégeant la santé publique et assurant la vitalité économique locale ». 

La Ville de Rouyn-Noranda affirme que l’avenir de la communauté passe par une collaboration franche et soutenue entre tous les acteurs concernés, y compris la Fonderie Horne. 

Par ailleurs, à l’approche du scrutin électoral, la situation de la Fonderie Horne pourrait être un enjeu municipal à Rouyn-Noranda aux yeux des électeurs et les candidats.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.