Forage sur barge : une plus-value à l’exploration

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Les changements climatiques pourraient forcer les entreprises d’explorations minières à se tourner vers le forage sur barge afin de réaliser certains contrats d’exploration. 

C’est le cas de l’entreprise Forage RJLL, qui a dernièrement commencé à effectuer du forage sur barge afin de remplir ses contrats.

« Avec les changements climatiques, nous nous sommes rendu compte qu’il devenait de plus en plus difficile d’effectuer du forage sur glace, principalement à cause de l’épaisseur déficiente de la glace sur certains lacs et les températures plus chaudes qui arrivent plus rapidement », explique le co-propriétaire de Forage RJLL, David Bradley.

« Cet été (2023), nous avons fait des forages à l’aide d’une barge. C’est évident que ça comprend plusieurs nouveaux aspects liés à la réalisation de forages, par exemple un souci accru concernant la protection de l’environnement », a-t-il ajouté.

Le forage sur barge comprend des défis non négligeables en matière de protection des plans d’eaux.

« Nous louons nos barges auprès d’une entreprise spécialisée, qui prépare déjà les installations pour accueillir nos foreuses. Par exemple, il faut beaucoup de préparation en ce qui concerne la récupération du matériel, des fluides utilisés pour le forage ainsi que l’eau pompée afin de faire le forage proprement dit », soutient David Bradley.

Les barges utilisées pour la prise d’échantillons sont munies de compartiments spécialisés pour recueillir les résidus provenant du forage.

Des cloisons doublées préviennent ainsi les déversements directement dans les plans d’eau, une mesure ajoutée afin de limiter la contamination.

« Il faut aussi que nos travailleurs soient formés et diligents. Il faut faire des inspections supplémentaires afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contaminants qui se retrouvent dans l’eau. Ainsi, d’avoir du personnel qualifié est aussi important que d’avoir des mesures supplémentaires pour éviter la contamination de plans d’eau », assure David Bradley.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.