Forestiers : cinq matchs à faire pour revenir à leur identité avant les séries

  • Publié le 8 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – L’odeur des séries éliminatoires se fait sentir dans le circuit M18 AAA. Sur une bonne lancée depuis quelques semaines, les Forestiers d’Amos aspirent à mieux, notamment en retrouvant la façon de jouer qui a fait leur succès depuis le début de l’hiver. 

Avec cinq parties à faire au calendrier régulier, les Amossois sont en mode répétition pour espérer une position plus avantageuse au classement. 

Assurés de terminer dans le top 3 de la division CCM, ceux-ci ne sont qu’à un point du Rousseau-Royal de Laval-Montréal et à quatre des meneurs, les Vikings de Saint-Eustache. Les Abitibiens et les Montréalais s’affronteront d’ailleurs à deux reprises d’ici la fin du mois de février. 

«Éviter la ronde de relégation sera favorable. L’an dernier, on s’est rendu loin, mais on a dû passer par là. En gagnant cette première ronde, on se rend à la même place que l’an dernier, mais on réduit la route en performant bien durant la saison», juge l’entraîneur-chef, Shawn Lanoue. 

De la bouche même de ce dernier, les récentes victoires camouflent certains défauts, même si les Forestiers ont trouvé un moyen de l’emporter. Le retour du balancier s’est manifesté, samedi dernier, dans une défaite de 4 à 0 contre le Phénix du Collège Esther-Blondin, une formation dans le dernier tiers du classement du circuit Lévesque. 

«La priorité va être sur comment on va jouer et comment on va revenir à notre identité d’équipe dans ces cinq prochains matchs. Il va falloir éviter le piège de commencer à tricher, car on gagne. Les bonnes équipes trouvent souvent un moyen de gagner, mais à un moment donné, ç’a ses limites», tranche Lanoue. 

Pas toujours enlevant 

En plus de goûter à la victoire par les temps qui courent, Amos trouvent souvent le moyen de donner un bon spectacle. Si ce n’est pas par une remontée de plusieurs buts en fin de match, les Forestiers arrivent à soutirer des points de classement en créant l’égalité à la toute dernière minute. 

Conscient que les séries éliminatoires ne seront pas le théâtre pour des explosions offensives de toute sorte, Shawn Lanoue lance le défi à ses joueurs de remporter des duels à bas pointage. 

«Ça ne peut pas toujours être enlevant. Il va falloir qu’on réussisse à gagner des matchs où il ne se passe pas grand-chose et que ça va se terminer 2 à 0 ou 3 à 1. Une fin dramatique, c’est plaisant pour les partisans, ça amène des gens dans les gradins et ça fait monter le niveau d’émotions. Quand ça arrive, c’est qu’il s’est passé des choses où on aurait pu être meilleur», dit-il. 

Après avoir reçu le Collège Esther-Blondin sur sa patinoire, Amos passera la fin de semaine du côté de Lachenaie pour conclure cette séquence de quatre rencontres de suite contre le Phénix. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda