Forestiers : dix matchs qui feront rapidement la différence d’ici Noël

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Le premier tiers de la saison est maintenant derrière les Forestiers d’Amos. Installés dans le milieu de peloton avec une fiche de .500 (6-6-2), les Abitibiens se retrouvent quelque peu à la croisée des chemins. Avec le Challenge CCM qui se pointe le bout du nez, la structure régionale attaque maintenant un calendrier houleux qui la mènera vers le tournoi de mi-saison.

De retour en action, ce vendredi, contre le Collège Esther-Blondin, Amos affrontera par la suite Trois-Rivières, Magog, le Séminaire Saint-François, le Collège Charles-Lemoyne et Laval-Montréal d’ici le 9 décembre. De dire que le défi sera immense serait un euphémisme, puisque ces cinq clubs composent presque l’entièreté du top 7 du circuit. 

Au sixième rang pour les buts contre (41) et au deuxième pour la moyenne de tirs accordés par match (27,7), les hommes de Shawn Lanoue auront l’occasion de tester leurs capacités défensives contre des attaques redoutables. 

«Si on joue 10 matchs de suite en ne donnant qu’un ou deux buts, on va gagner huit matchs sur dix. Il y en a eu quelques-uns durant la saison. La semaine dernière, on échappe un match en prolongation que l’on aurait dû gagner. C’est un début de saison intéressant, car avec deux ou trois points de plus, on a un bien meilleur classement», croit Shawn Lanoue. 

Quatuor étouffant 

Les statistiques défensives des Forestiers peuvent dire un énorme merci au désavantage numérique de l’équipe dans ce premier tiers de calendrier. 

Avec un taux de succès de 92%, les Abitibiens pointent, sans grande surprise, au premier rang du circuit Lévesque. Physiques et tenaces pour gêner l’attaque adverse, ceux-ci trouvent également le moyen d’éviter le banc des punitions. 

N’ayant donné que 38 jeux de puissance à leurs adversaires jusqu’ici, ils campent également au premier rang de la ligue M18 AAA à ce chapitre. À ce rythme, Amos pourrait flirter avec un nouveau record de ligue pour le plus petit nombre de minutes de pénalité en une saison. Une marque qui avait été établie lors de la saison 2019-2020, avec 333 minutes.  

«Les joueurs ont un sentiment d’urgence quand ils sautent sur la glace. Quand on prend un maximum de trois punitions par match, l’autre équipe n’a pas nécessairement le temps de s’ajuster. Quand les punitions s’accumulent, l’élan va à l’équipe adverse et c’est taxant sur l’énergie», analyse l’instructeur des Forestiers. 

Cette recette pourrait s’avérer payante au bout de la saison régulière. Installé au troisième rang de la division CCM, Amos est présentement dans une position qui lui éviterait la première ronde de repêchage. 

«C’est-tu bien grave si on la joue? Non, car ça ne nous a pas empêchés de nous rendre très loin, l’an dernier. Ce serait toutefois favorable de terminer troisième de notre division», lance Shawn Lanoue. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.