Former la relève dans le domaine pharmaceutique

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 6 décembre dernier, la communauté collégiale amossoise était très fière de procéder à l’ouverture officielle des nouveaux laboratoires pharmaceutiques conçus pour les étudiants de cette technique de la santé.

Nouveau programme ayant vu le jour à l’automne 2020 au campus d’Amos du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la Technique de pharmacie a attiré un bon nombre d’étudiants faisant partie des premières cohortes. La communauté d’Amos et des environs était enthousiaste et a saisi cette opportunité qui lui était tendue. Pour favoriser les apprentissages théoriques, mais surtout la mise en pratique des acquis en classe, ces laboratoires constituent une source de motivations pour les étudiants, selon Daniel Côté, étudiant de deuxième année du programme pharmaceutique. « Pour les étudiantes et étudiants, c’est très motivant de pouvoir se retrouver dans des laboratoires de cette qualité et qui sont flambants neufs. Ça vient aussi soutenir, d’une certaine façon, la persévérance scolaire. »

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’implication de ses nombreux partenaires, notamment la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC d’Abitibi, Desjardins, Familiprix et la SADC. Pour le Cégep, la construction d’infrastructures de cette qualité répond également à certains engagements en matière de développement régional.

Selon Sylvain Blais, directeur général, il s’agit d’un bel exemple démontrant que le Cégep est en mesure d’investir dans l’ensemble de ces campus. Il ajoute que ce projet illustre une ouverture gouvernementale à élargir l’offre collégiale en région. « Il faut d’ailleurs saluer le travail du Regroupement des Cégeps en région ainsi que l’implication des parties prenantes, dans ce dossier en particulier, qui ont toutes mis l’épaule à la roue. »

Enfin, la population est encore appelée à contribuer au succès de ce programme, alors que le Cégep demeure à la recherche d’enseignantes et d’enseignants, provenant autant du milieu communautaire qu’institutionnel, pour soutenir la formation.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.