Géant Dormant: c’est parti!

  • Publié le 25 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt confirme qu’elle amorce le traitement de 5 000 tonnes de minerai provenant du gisement Pershing-Manitou. 

Le 14 septembre, Abcourt avait débuté les travaux de redémarrage à l'usine Géant Dormant pour traiter la matière du projet Pershing-Manitou.

Ainsi, après plusieurs semaines de préparation, Mines Abcourt a commencé le traitement de minerai le 21 novembre 2023.

Une firme indépendante spécialisée en métallurgie supervisera la campagne de broyage et réconciliera les teneurs broyées avec les teneurs des ressources minérales extraites.

Mines Abcourt prévoit traiter entre 600 et 800 tonnes par semaine dans un premier temps, et augmenter progressivement le tonnage hebdomadaire.

Par la suite, l'entreprise traitera 400 tonnes de minerai restant dans le silo de surface de la mine Elder afin de nettoyer et d'évacuer le matériel potentiellement à haute teneur du gisement Pershing-Manitou hors du circuit de broyage, tel que prévu dans le plan d’action.

La dernière étape sera le traitement des matériaux provenant directement de la mine Géant Dormant, dès que seront traités les 400 tonnes de minerai restant de la mine Elder.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.