Gisement B26: un premier levé gravimétrique réalisé

  • Publié le 29 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals affirme que le levé gravimétrique effectué sur son site B26 permettra de délimiter et de découvrir des cibles potentielles pour des gisements similaires au sein de la propriété. 

L’entreprise dit avoir identifié une tendance ciblée d’environ 6.7 kilomètres à l’ouest de l’empreinte actuelle du projet B26, évalué actuellement à 1.6 kilomètre.

Sur l’ensemble des 1 900 stations incluses dans le levé gravimétrique, Abitibi Metals a pu effectuer des relevés à 1 466 stations en fonction de l’accès présentement disponible à cette période de l’année.

« D’après les données préliminaires reçues à ce jour, la compagnie a identifié plusieurs cibles de forage hautement prioritaires à tester à l’extérieur du gisement B26. Notre première phase de forage de 13 500 mètres a été un grand succès, mettant en évidence le potentiel de croissance et la continuité grâce à des forages d’extension et intercalaires réussis. La deuxième phase de forage se concentrera sur le forage de croissance et d’expansion suivant les tendances en plongée identifiées par le modèle géologique », a expliqué le chef de la direction d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, par voie de communiqué.

Rappelons qu’en novembre 2023, Abitibi Metals a conclu une convention d’option sur le dépôt polymétallique B26 avec la SOQUEM. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.