Glencore décontamine 12 terrains à R-N

  • Publié le 13 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La fonderie Horne confirme que 12 terrains ont été décontaminés à la demande des citoyens du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda en 2023. 

L’entreprise mentionne aussi que 19 propriétaires ont fait une demande de décontamination de terrain auprès de la fonderie Horne.

L’an dernier, Glencore avait identifié 74 propriétés résidentielles avec jeunes enfants de 6 ans et moins ainsi que 5 terrains à haute fréquentation par des enfants tels que les parcs, les écoles et les garderies, qui pouvaient se faire décontaminer à la demande des propriétaires.

Sur ce chiffre, l’entreprise avait établi que 53 terrains étaient admissibles à des travaux de remplacement des sols de surface dans le cadre du programme.

« Dans les derniers mois, nos équipes se sont mobilisées afin d’avancer les travaux rapidement et nous sommes prêts à reprendre le tout de manière efficace et au bénéfice des citoyens du quartier Notre-Dame dès que le temps le permettra. Parallèlement à ces travaux, nous continuons de travailler sur la modernisation de notre usine afin de réduire notre empreinte environnementale », a d’ailleurs laissé savoir la directrice environnement pour les opérations cuivre de l’Amérique du Nord et des Philippines pour Glencore, Marie-Élise Viger.

La compagnie confirme qu’elle reprendra les travaux de décontamination dès la fin du dégel.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.