Globex met à jour ses projets Tyrone et Kewagama

  • Publié le 17 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les Entreprises minières Globex ont annoncé, le 29 janvier, les mises à jour des propriétés Tyrone et Kewagama, la dernière étant de type aurifère à redevance.

La propriété Tyrone, appartenant à Globex, est située sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James et comprend 41 titres miniers. Elle est circonscrite par la propriété Kukamas d’Exploration Azimut qui est présentement en partenariat avec KGHM International. 

Le 20 janvier, Azimut annonçait des résultats initiaux pour des forages près de la surface ciblant de récentes découvertes en nickel, cuivre et platinoïdes.  Les premiers forages ont retourné des minéralisations significatives dont : 

  • 8,42 % de nickel, 0,55 % de cuivre, 7,25 g/t EGP (éléments du groupe platine) sur 1,9 m

  • 6,06 % de nickel, 0,38 % de cuivre, 3,34 g/t EGP sur 2,6 m 

  • 3,55 % de nickel, 0,19 % de cuivre, 2,19 g/t EGP sur 2,5 m 

Cette découverte est localisée près de la limite sud-est de la propriété Tyrone appartenant à Globex. 

Des travaux de cartographies et de géophysiques antérieurs suggèrent que les formations géologiques minéralisées se poursuivent sur les titres miniers de Globex. 

La propriété Tyrone contient plusieurs indices de métaux de base et de métaux précieux provenant d’échantillons de surface et de forage, tels que présentés dans les cartes ci-bas. 

Ressources minières Radisson
Globex souligne également le lancement de la campagne de forage du 13 janvier sur le Projet aurifère O’Brien  par Ressources minières Radisson. Le forage sera de 22 000 mètres sur le Projet sis à Cadillac. 

Certains de ces forages seront effectués sur les zones aurifères de la portion mine d’or Kewagama de la propriété pour laquelle Globex détient une redevance nette de fonderie (NSR) de 2 %.

Le forage précédemment effectué sur la portion Mine d’or Kewagama a retourné de hautes valeurs aurifères : 

  • 7,97 g/t d’or sur 3,20 m 

  • 6,40 g/t d’or sur 4,00 m 

  • 9,70 g/t d’or sur 4,00 m, 
    (incluant 37,7 g/t d’or sur 1 m) 

  • 6,53 g/t d’or sur 4,50 m 

  • 7,13 g/t d’or sur 1,00 m

Globex détient également une redevance nette de fonderie (NSR) de 1 % sur la portion ouest de la propriété O’Brien couvrant la mine d’or New Alger (également nommée la mine d’or Thompson-Cadillac).

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.