Grève à la mine Raglan : l’impasse demeure

  • Publié le 20 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le syndicat des Métallos, qui représente les 630 travailleurs de la mine Raglan, a rejeté la dernière offre proposée par Glencore dans une proportion de 76.7%.

L’entreprise confirme que le syndicat a rejeté la dernière offre, qui comprenait une augmentation de salaire moyenne de 32.2% sur 5 ans. Cette bonification aurait eu pour effet de bonifier le salaire global de 80% des travailleurs dans une tranche entre 130 000 et 190 000$ annuellement selon l’entreprise. «Nous accueillons avec déception le résultat du vote. L’objectif derrière cette nouvelle main tendue était d’octroyer à nos employés des conditions de travail parmi les meilleures de l’industrie minière, et de redémarrer le plus rapidement possible nos activités au bénéfice de tous, incluant nos partenaires du Nunavik», a déclaré le vice-président de Mine Raglan, Pierre Barrette, par voie de communiqué. L’entreprise déplore également que le syndicat ait décidé de quitter la table des négociations à deux reprises. 

Réaction du syndicat 

Selon l’un des représentants du syndicat des Métallos, Harold Arsenault, la nouvelle offre était pire que celle originalement présentée en mai dernier. « C’est un désastre au niveau de tout le dossier des entrepreneurs et employés externes. Ils ont carrément enlevé ces dispositions dans la nouvelle offre. Nous sommes fatigués des tactiques déloyales de l’entreprise, qui nous font passer pour des empêcheurs de tourner en rond», a-t-il laissé savoir. Rappelons que les 630 employés syndiqués de la mine Raglan sont en grève depuis le 27 mai 2002, soit près de 8 semaines. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda