G’zaagiin maleńki Je te promets une forêt

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Une musicienne de l’Abitibi collabore à cet album théâtral et musical immersif pour les tout-petits.

Le 17 avril dernier marquait le lancement de l’album G’zaagiin maleńki Je te promets une forêt. L’album est basé sur le spectacle théâtral et musical immersif du même nom. D’ailleurs, ce spectacle pour les tout-petits part en tournée et s’arrête dans les villes de Montréal, Longueuil, Toronto, Sudbury et Winnipeg très prochainement.  

Un joyeux mélange 

On retrouve trois langues dans le titre de l’œuvre : l’anishinaabemowin, le polonais et le français. G’zaagiin, signifie « je t’aime », en anishinaabemowin, langue de la communauté à laquelle appartient Emily Marie Séguin, compositrice et interprète. Maleńki se traduit par tout-petit. Ce mot polonais représente la langue natale de la metteuse en scène Milena Buziak. La dernière partie du titre est en français, langue maternelle de Marie-Hélène Massy Edmond, compositrice et interprète.

« Je te promets une forêt s’adresse à l’enfant qui est au cœur de notre démarche, de notre engagement pour le futur. Le français nous rassemble ici aujourd’hui. Cette promesse, on la porte comme un drapeau, une offrande, une prière », mentionnent les artistes.  

Marie-Hélène Massy Emond 

Autrice et musicienne, Marie-Hélène Massy Emond vit à La Motte. Elle pratique son art en symbiose avec le vaste territoire boréal.

« Nous parlons d’une forêt comme on parle d’un abri, d’une maison léguée, à habiter ensemble, maintenant et demain. Cette forêt nous nous y sommes retrouvées pour l’écouter et improviser ensemble. Nous avons étendu nos techniques, échangé́ archet et bâton, mêlé́ nos souffles à ceux des caisses et des peaux du tambour et du violoncelle, à ceux des rivières et du vent », précise le trio.

Grâce à son violoncelle, Marie-Hélène fait résonner une incroyable palette de sons remplis de textures et de saveurs comme dans une forêt imaginaire et mythique. Les enfants peuvent s’y frayer un chemin à travers ces magnifiques paysages sonores.  

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.