Hausse de 3,51 % de l’effectif infirmier en Abitibi-Témiscamingue  

  • Publié le 14 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a diffusé, ce 13 novembre, le portrait de l’effectif infirmier. Dans notre région, les membres actifs de l'Ordre sont 1 415. L'an passé, ils étaient 1 367, soit une hausse de 3,51 %.

Il y a donc 48 nouveaux membres. L’année dernière, les nouveaux membres n’avaient été que 17. C’est donc une augmentation d’environ 182 %, nous informe l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à travers ledit portrait. 

Si la hausse en Abitibi-Témiscamingue s’élève à 3,51 %, Montréal présente un taux de croissance de 4,21 % ; la Capitale-Nationale de 3,24 %. L’Outaouais est à 1,36%. 

Notre région se situe approximativement dans la moyenne provinciale à une exception près avec nos voisins. « Globalement, on observe que l’effectif infirmier est en hausse dans toutes les régions, mis à part dans le Nord-du-Québec […] », a relevé le président de l’OIIQ, Luc Mathieu. 

Le ton général est optimiste. « La profession infirmière reste attractive et l’intérêt de la relève[…] est bien présent », a-t-il ajouté. 

Pour obtenir cette moisson de statistiques, l’OIIQ s’est équipé d’un nouveau tableau de bord interactif, disponible en ligne, permettant de publier des données statistiques en temps réel. Ce tableau traduit la connaissance des réalités du terrain.  

Un portrait évolutif 

Les statistiques peuvent évoluer au gré des changements des effectifs. « Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année […]. Le nouveau tableau de bord de l’effectif apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication […] du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », a expliqué le président de l’OIIQ. 

L’Abitibi-Témiscamingue détaillée 

Le sigle IPS correspond à infirmier praticien spécialisé.

 

Image
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.