Hommage à M. Laurent Corriveau

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

M. Laurent Corriveau, président de la Coop IGA d’Amos pendant 27 ans, nous a quitté le 5 janvier dernier, à l’âge de 82 ans. Sa vision et son implication ont marqué toute une communauté. 

M. Corriveau, travailleur social de profession aura été impliqué toute sa vie dans des causes régionales. Il a été directeur de la protection de la jeunesse du Témiscamingue dans les années 90 et a été impliqué dans les centres de développement régional avant que ceux-ci disparaissent. Il a également été l’un des fondateurs de la friperie La petite boutique d’Amos et aura contribué à son projet d’agrandissement. Sa vision du développement local et régional, son écoute et sa générosité au sein des organisations dans lesquelles il siégeait comme administrateur, faisait de lui un homme extrêmement apprécié de tous.  

27 ans à la Coop IGA d’Amos 

M. Corriveau aura été administrateur pendant 7 ans avant d’accepter la présidence en 1994. La Coop IGA d’Amos est devenue l’une des plus grandes coopératives en alimentation de la région au tournant des années 2000. Le leadership de M. Corriveau aura contribué à ce que la coopérative se démarque dans son domaine au fil de ses nombreuses années comme président.

L’un des bras droits de M. Corriveau, M. Paul Bourget, directeur général du Club coopératif de consommation d’Amos, est très touché d’avoir pu évoluer dans l’entreprise aux côtés de ce grand homme. « Il a toujours été très impliqué au sein de la coop et prenait son rôle très au sérieux. Il avait une grande vision pour le développement de la coopérative, mais également pour l’ensemble des membres de la communauté. Je collaborais avec lui presque tous les jours et j’ai toujours apprécié sa grande vision, son écoute sincère et sa façon de toujours désirer le meilleur pour tous les membres de la coopérative et pour les gens d’Amos. »

Il aura réussi à créer un fort sentiment d’appartenance envers la coopérative tout au long de ses années de service. Son honnêteté, son grand sens du jugement ainsi que le désir de servir la communauté au meilleur de ses connaissances aura contribué à la mise en place de plusieurs projets d’expansion. Il a su transmettre son amour de la coopération et sa conviction que la coopérative est une belle façon de faire du développement régional. 

« Les producteurs locaux ont toujours eu une place privilégiée au sein de la coopérative. Tout a toujours été orienté et dirigé vers cette formule et Laurent y tenait fermement. C’était très important pour lui de contribuer à la mise en valeur de nos producteurs. » De plus, M. Corriveau était aussi très ouvert aux propositions qui concernaient les besoins et les désirs des membres du club coopératif.  

Pour M. Bourget, M. Laurent Corriveau aura laissé un legs très important en lien avec le désir de s’impliquer pour les bonnes raisons, pour le bien-être de tous et surtout, avec une grande passion et beaucoup de cœur. Son décès laissera un grand vide au sein de la communauté.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda