Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

  • Publié le 15 juill. 2025 (Mis à jour le 15 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025. Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.

L’incendie survenu le 14 juillet à l’hôpital de Rouyn-Noranda a entraîné l’évacuation complète des patients. L’offre de soins est fortement perturbée : toutes les chirurgies non urgentes sont annulées, plusieurs services spécialisés suspendus et des rendez-vous relocalisés.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a confirmé qu’un incendie s’est déclaré le 14 juillet vers 22 h 10 au 2ᵉ étage de l’hôpital de Rouyn-Noranda. En raison de la propagation de la fumée, l’ensemble de l’établissement a été évacué.

Des personnes relocalisées

« Les personnes hospitalisées ont été relocalisées temporairement au CLSC, au Pavillon Youville, à la Maison des aînés et alternative (MDA MA) et au CHSLD de Rouyn-Noranda. Les équipes ont veillé à offrir les soins et services répondant aux besoins de chacun d’entre eux et à contacter leurs familles et leurs proches », a tenu à expliquer le responsable de la coordination régionale des mesures d’urgence au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, Éric Beauseigle.

Plusieurs services suspendus

En date du 15 juillet, l’ensemble des rendez-vous et des chirurgies prévus à l’hôpital sont annulés, à l’exception de ceux tenus au Centre de services ambulatoires (CSA), en radiologie et au laboratoire pour les prélèvements.

Les usagers qui doivent se présenter au CSA doivent désormais se rendre au Centre de radio-oncologie régional. Les rendez-vous au CLSC de Rouyn-Noranda sont maintenus, sauf avis contraire adressé directement aux patients.

Les consultations en pédiatrie et en psychiatrie se poursuivent au pavillon Youville. En revanche, les services suivants sont suspendus jusqu’à nouvel ordre : réadaptation, réadaptation cardiaque, clinique de la douleur, physiothérapie, inhalothérapie et rendez-vous avec des médecins spécialistes.

Les chirurgies urgentes continuent d’être assurées. Le retour progressif des patients hospitalisés se fera une fois les opérations de nettoyage et de ventilation terminées.

Consignes à la population

Le CISSS rappelle que toute personne ayant besoin d’une prise en charge immédiate doit se présenter à l’urgence. Pour les situations non urgentes, il est recommandé de composer le 811 (Info-Santé ou Info-Social), ou de consulter les services alternatifs indiqués sur le site Web du CISSS.

Les pompiers interviennent lors de l’incendie du 14 juillet 2025 à Rouyn-Noranda.

Les pompiers interviennent lors de l'incendie du 14 juillet 2025 à Rouyn-Noranda.
Photos Facebook – David Lecours.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.