Huskies : les Tigres sans complexe sur la glace de Rouyn-Noranda

  • Publié le 14 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – En possession de l’avantage de la glace grâce à une victoire lors du match #1, vendredi, les Tigres de Victoriaville étaient encore affamés. Dans un festival offensif, la formation des Bois-Francs pousse maintenant les Huskies de Rouyn-Noranda dans les câbles avec un gain de 7 à 6, et ainsi prendre les devants 2 à 0 dans la série.

Victime d’une mauvaise gestion des 10 dernières minutes, la veille, la meute s’est lancée dans un bourbier avec son indiscipline. Auteur d’une mise en échec par derrière, Samuel Savoie a écopé d’une punition majeure en fin de deuxième période pour ouvrir la voie aux Victoriavillois. En retard 4 à 2 à ce moment, ces derniers ont inscrit trois buts durant ce long jeu de puissance pour prendre les devants en début de troisième période.

«Dans ces deux matchs, on avait le contrôle avec une avance de deux buts. Malheureusement, on a trouvé une façon de se tirer dans le pied. Dans les deux soirs, on a payé cher», analyse Steve Hartley après la partie.

Auteur de 43 lancers, Rouyn-Noranda est demeuré persistant jusqu’à la toute fin de la soirée. Louis-Philippe Fontaine a tenté d’amorcer une remontée, mais les Tigres ont réussi à se tirer d’affaire avec un but dans un filet désert de Nikita Prishchepov pour sceller l’issue du match, malgré le but tardif de Bill Zonnon dans les dernières secondes.

«À la fin du match, on est quand même là. On riposte après un but dans un filet désert. Malheureusement, c’est ça le hockey. On va se retrousser les manches et mettre nos bottes de travail à Victoriaville. Rien de plus compliqué que ça», note Steve Hartley.

Auteur d’un tour du chapeau lors du premier duel, Maxime Pellerin a accumulé un doublé dans la victoire des Tigres, tout comme Justin Gendron. Andrei Loshko et Louis-Phillipe Fontaine ont eux aussi amassé deux buts pour les Abitibiens.

Un défi intéressant

Maintenant face à une marge de manœuvre de moins en moins grande, les Huskies feront maintenant leurs bagages afin d’imiter les Tigres et d’aller voler des victoires dans un environnement hostile.

L’équipe prendra la route, demain, pour mettre le cap vers Drummondville pour un entraînement, lundi. Par la suite, les Abitibiens se rendront à Victoriaville pour le match #3, qui aura lieu mardi soir. Face à l’adversité, ceux-ci attaquent ce voyage avec un bon état d’esprit.

«Cette série est loin d’être terminée et on sait qu’on s’est tiré nous-mêmes dans le pied, reconnait Steve Hartley. On s’en va à Victoriaville pour gagner le match #3. Par la suite, on va se concentrer sur le suivant. Quand on patine, qu’on amène des rondelles au filet et qu’on met du trafic devant Nathan Darveau, on a eu du succès. C’est important qu’on garde le même plan».

L’entraîneur de la meute a révélé que le défenseur Jérémy Langlois accompagnera ses coéquipiers dans le Centre-du-Québec. À l’écart du jeu depuis quelques semaines, le vétéran de 20 ans a récemment retiré son attelle et a recommencé à soulever des poids au gymnase. Il serait toutefois assez surprenant que l’arrière soit de l’alignement de son équipe, mardi.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.