Hydrogène : Red Metal Resources fait des acquisitions près de Ville-Marie

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

La compagnie Red Metals Resources a annoncé qu’elle a signé une lettre d’intention afin d’acquérir des claims miniers qui pourraient contenir des échantillons d’hydrogène, tout près de Ville-Marie.

Ces blocs de claims se composent de trois ensembles distincts, couvrant 19 cellules et totalisant plus de 1 100 hectares au nord, au nord-est et au sud-ouest des découvertes d’échantillons d’hydrogène de Quebec Innovative Materials Corp. 

Les claims miniers sont situés dans la formation de Timiskaming Graben, à environ 15 km au nord de la ville de Ville-Marie. Ces acquisitions font suite à la récente découverte d’échantillons d’hydrogène de plus de 1 000 ppm, au début du dernier mois de septembre. 

«La géologie et la proximité similaires mettent en évidence le potentiel de nouvelles découvertes d’hydrogène avec son emplacement et son infrastructure idéaux, cette nouvelle propriété représente une opportunité passionnante d’élargir notre portefeuille d’énergie propre alors que nous continuons à faire progresser notre propriété de cuivre/or Carrizal dans la Cordillère, au Chili», déclare la présidente et chef de la direction de Red Metal Resources, Caitlin Jeffs. 

L’entreprise entreprendra des échantillonnages de gaz dans le sol et une réalisation de relevés sous-marins dans le lac Témiscamingue. Des levés géophysiques pourraient être effectués pour détecter des structures profondes dans la roche. Des levés par drone peuvent également être réalisés pour fournir des données de télédétection utiles à l’exploration de l’hydrogène et de l’hélium.  

Les travaux de terrain pourraient être principalement réalisés dans la municipalité de St-Bruno-de-Guigues.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.