« Il était une fois un mot » par Nicolas Lauzon et Marijo Denis

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

« Il était une fois un mot » est le fruit de la collaboration entre deux amoureux de la langue française, le poète Nicolas Lauzon et la linguiste Marijo Denis. Déjà en librairie, le lancement aura lieu le samedi 15 octobre à 14h00 au Bar-Librairie Livresse. 

Ce livre-objet poétique et ludique est publié au sein de la collection Famille aux éditions du passage. Ce nouveau livre qui plaira tout autant aux adultes qu’aux enfants, explore la signification de certains mots qui, selon les auteurs, sont des héros qui ont vécu mille et une aventures à travers les époques et les cultures avant de devenir la signification que l’on connait aujourd’hui.

Grâce à « Il était une fois un mot », le lecteur apprendra une multitude de faits et anecdotes reliés au mot choisi. Chaque mot est raconté sous forme de poème par Nicolas Lauzon puis agrémenté d’une explication linguistique par Marijo Denis.

Cet album documentaire est imagé avec beaucoup d’imagination et d’humour et le visuel a été créé par le studio de design graphique BERGER. Une façon ludique de familiariser les enfants à la poésie, à l’étymologie et à la linguistique.  

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.