Incendies : interdiction d’aller en forêt en A-T

  • Publié le 4 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts interdit aux citoyens de se rendre en forêt à cause du risque élevé d’incendie. 

En Abitibi-Témiscamingue, ce sont les 5 MRC du territoire qui sont touchées par l’ordre d’interdiction.

« L'interdiction s'étend maintenant sur une grande partie du Québec et ce, à compter du 4 juin 2023, à 8 h. Cette décision a été prise en raison des risques importants d'allumage de nouveaux feux et afin de faciliter les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) » mentionne le communiqué émis par le MRNF.

Le ministère demande par ailleurs aux citoyens qui étaient déjà en forêt lorsque l’avis a été publié de quitter immédiatement les lieux.

La SEPAC confirme que l'interdit touche 3 de ses établissements, soient le Parc national d'Aiguebelle, le Parc national d'Opemikan et la Réserve faunique La Vérendrye.

Outre l’Abitibi-Témiscamingue, les régions de la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont également touchées par l’interdiction de circuler en forêt.

Le Ministère tient d’ailleurs à rappeler à la population qu'en cette période où les indices d'inflammabilité sont extrêmes sur la plupart des régions du Québec, la plus grande prudence est de mise pour éviter une conflagration.

Plusieurs activités, notamment la journée de la pêche en herbe organisée par l’Association de Chasse et Pêche de Val-d’Or qui devait se tenir au lac Des Soeurs, ont dû être annulées. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.