Instrumentation minière : une nouvelle chaire de recherche

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger
Photo Médialo —archives.
Photo Médialo —archives.

L’UQAT annonce la création de la Chaire de recherche institutionnelle en instrumentation 4.0, dédiée à l’adaptation des systèmes de production miniers.

La nouvelle chaire de recherche étudiera plus spécifiquement la prédiction intelligente des défaillances mécaniques dans les procédés miniers tout en améliorant l’instrumentation et rendre l’équipement plus productif.

Il s’agit d’un projet dans lequel l’intelligence artificielle sera mise à contribution.

« Les stratégies d’instrumentation qui seront réfléchies et proposées via cette chaire viseront à collecter, traiter et valoriser des données en continu pour prédire certaines défaillances dans les procédés, et ce, à partir de l’intelligence artificielle. L’industrie minière est en pleine évolution, des stratégies numériques innovantes doivent être mises en place pour être à jour », a par ailleurs souligné le professeur titulaire de la nouvelle chaire, Hatem Mrad, afin d’expliquer à quoi serviront les travaux.

Cette chaire s’ajoute ainsi aux 45 différents regroupements de recherche auxquels participe l’UQAT, incluant ses 6 chaires de recherche du Canada, 3 chaires de recherche industrielles, 7 chaires de recherche institutionnelles et 2 chaires de recherche stratégiques. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.