Intégrer les arts et la culture au quotidien de l’école

  • Publié le 20 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’école primaire Notre-Dame-de-Grâce de Rouyn-Noranda participe à l’exposition HAUT ET FORT, présentée au Musée POP de Trois-Rivières et en ligne. 

HAUT ET FORT est un projet multidisciplinaire et collectif qui met en lumière l’engagement des jeunes envers la culture québécoise. On y retrouve les réalisations d’élèves de 19 écoles membres du réseau Hémisphères réparties dans 11 régions du Québec.

Parmi les œuvres que l’on peut y découvrir, on y retrouve la série de balados intitulée Sortir du livre réalisée par les élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-Grâce de Rouyn-Noranda. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Petit Théâtre du Vieux-Noranda et le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Sortir du livre s’inspire des cercles de lecture et des correspondances internationales. Le fil conducteur de ce projet est la littérature jeunesse et sa capacité à faire voyager les lecteurs à travers le monde et les cultures. Il est possible de découvrir, en version virtuelle, l’exposition sous le lien suivant.

Un cahier d’accompagnement pédagogique pour les enseignants et les élèves est également disponible complètement gratuitement en ligne. Ces cahiers offrent aux enseignants des idées d’activités et des pistes de réflexion, afin que les étudiants apprennent de manière ludique.  

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.