Je bénévole, et vous?

  • Publié le 5 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Les centres d’action bénévole de l’Abitibi-Témiscamingue lancent une campagne de promotion pour mettre en valeur l’importance et les bienfaits du bénévolat.  

C’est à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles que les centres d’action bénévole de l’Abitibi-Témiscamingue lancent une campagne de promotion intitulée Je bénévole, et vous?

« Cette campagne est une façon de dire merci à ceux qui ont déjà choisi de s’engager et de tendre la main à ceux qui sentent l’appel du bénévolat », mentionne Line Ouimet, directrice du Centre d’action bénévole l’Amicale de La Sarre en conférence de presse. Cette campagne met en lumière une série de capsules mettant en vedette des citoyens et citoyennes qui ont choisi de donner de leur temps, de leur énergie et parfois même de leur expertise pour soutenir les gens dans le besoin.

« Nous nous engageons dans une aventure pour célébrer et encourager l’action bénévole qui puise au cœur de notre région. Une action bénévole ça ne se mesure pas seulement en heure, ça se mesure en sourires partagés, en mains tendues et en histoires qui tissent la trame de notre communauté. Cette campagne de promotion 2023-2024 n’est pas seulement un ensemble de capsules attractives, c’est un appel vibrant à la solidarité, une invitation à joindre les rangs de ces héros de l’ombre qui font de notre région un milieu de vie attrayant et dynamique », ajoute Mme Ouimet.

Par ces capsules vidéo, le public aura la chance de découvrir des bénévoles impliqués, mais également d’entendre les témoignages touchants et remplis de vérité de bénéficiaires de l’action bénévole. « À travers les capsules vidéo, on souhaite être reconnu dans notre mission, lorsque les gens souhaitent s’impliquer, qu’ils sachent qu’ils peuvent venir cogner chez nous ou s’inscrire sur le site Web jebénévole.ca. C’est aussi pour informer sur les bienfaits et sur l’importance du bénévolat par des témoignages de gens pour qui les bénévoles font vraiment une différence dans leur vie », ajoute Kathleen Baldwin, directrice générale du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda. 

La relève 

Dans une société où la pénurie de main-d’œuvre et le manque de temps sont des sujets brulants d’actualité, la recherche de bénévoles devient de plus en plus ardue.

M. Royal, président du Festival des guitares du monde et de la Fraternité Saint-Michel invite donc les jeunes à s’impliquer dans le riche monde du bénévolat. « On constate présentement d’une certaine façon une pénurie dans le monde du bénévolat. Il faut rester vigilant et s’impliquer pour permettre aux organismes comme la Fraternité Saint-Michel de survivre et continuer d’offrir ses services importants à la communauté », précise Jean Royal qui est notamment en vedette dans l’une des capsules de la campagne.

Kathleen Baldwin, directrice générale du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda abonde dans le même sens que M. Royal en précisant qu’actuellement les préretraités et les retraités sont de plus en plus sollicités par le marché du travail les rendant moins accessibles pour effectuer du bénévolat.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda