Jeudi persévert

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Alors que nous sommes en plein cœur de la semaine de la persévérance scolaire, plusieurs établissements, organismes, entreprises, villes et municipalités vous invitent à participer à des activités telles que le Jeudi persévert. 

C’est le jeudi 16 février prochain que le Jeudi persévert prendra d’assaut l’Abitibi-Témiscamingue. Vous êtes donc invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur verte pour encourager nos jeunes de la région à la persévérance scolaire. Que ce soit un t-shirt, des pantalons, une tuque ou une cravate, il n’y a pas de limite à votre créativité. Vous pouvez également décorer d’accessoires verts votre lieu de travail. Action Réussite Abitibi-Témiscamingue vous invite par la suite à partager le fruit de votre créativité sur le Web grâce au mot-clic #JPS2023. Selon Action Réussite, les jeunes ont besoin d’éléments concrets pour s’accrocher et être en mesure de croire en leur avenir. Chaque petit geste compte : même une paire de chaussettes vertes.  « Parents, enseignants, élus, intervenants, décideurs, éducatrices, employeurs : tous ensemble, travaillons à améliorer le quotidien des jeunes pour ainsi favoriser la réussite éducative du plus grand nombre! Bien entourés, tous les jeunes peuvent persévérer! » lance comme message Marie-Claude Lacombe, directrice générale d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue. 

Plusieurs organismes de la région unissent leurs voix pour rappeler aux jeunes de la région l’importance de poursuivre leurs efforts scolaires pour obtenir leur diplôme. Cet appel à la persévérance fait notamment écho à la situation préoccupante de la région en matière de taux de diplomation. En effet, c’est 77.6% des filles en Abitibi-Témiscamingue qui obtiennent leur diplôme contre 84.2% au niveau national et 66.8% des garçons contre 75.5% à l’échelle du Québec. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre conjugué à la perception que l’obtention d’un diplôme est moins important qu’avant est favorable au décrochage et à l’abandon des études. « L’amélioration du niveau de littératie dans la région est un levier puissant pour créer des conditions de vie adéquates et une économie florissante. Il est rentable de favoriser la réussite scolaire et d’investir sur les des compétences de la main-d’œuvre. Cela permet notamment de réduire les inégalités sociales au sein de la population de notre région. Il est également démontré qu’un plus fort taux de diplomation et une culture d’amélioration continue en entreprise ont des effets positifs sur l’économie régionale », mentionne le président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Sylvain Blais.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda