Jeunes entrepreneurs recherchés !

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

C’est le retour de la 4e édition du Marché des jeunes entrepreneurs de la MRC d’Abitibi, le samedi 3 juin prochain. Les inscriptions sont lancées! 

C’est grâce à l’initiative locale « Plonge… vis tes passions! » que l’activité est de retour pour une « quatrième plongée » et permet aux jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale enrichissante en ayant l’occasion de vendre leurs propres produits et services.  

C’est à la manière d’un marché public que les jeunes du primaire et du secondaire de la MRC d’Abitibi sont invités à y participer afin de découvrir et d’explorer leur créativité, leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur débrouillardise en commercialisant eux-mêmes les produits qu’ils fabriquent ou les services qu’ils offrent.  

« L’an dernier, c’est plus de 20 jeunes qui ont participé à cet événement! Au total, c’est 13 mini-entreprises qui ont été présentes et visitées au cours de la journée. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont poursuivi leur parcours entrepreneurial en participant à diverses activités du Marché public d’Amos », mentionne Nathalie Fortier, coordonnatrice de l’événement.  

Les inscriptions sont ouvertes! 

Les inscriptions sont proposées pour les projets individuels et collectifs. De cette manière, il est possible pour un jeune qui a une entreprise à lui seul de pouvoir participer au marché, mais laisse également l’opportunité aux regroupements de jeunes ou encore aux groupes-classes qui réalisent des projets entrepreneuriaux au cours de l’année scolaire.  

Les inscriptions se déroulent jusqu’au 31 mars par le biais d’un formulaire en ligne qui se trouve sur la page Facebook Plonge… vis tes passions! Une formation sur « L’Art de monter son kiosque et de présenter ses produits » sera offerte gratuitement aux participants qui se seront inscrits pour le Marchée des jeunes entrepreneurs.  

En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi. Elle offre un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance dans le domaine de l’entrepreneuriat. Tests, blogues, formations et autres ressources pertinentes sont disponibles en tout temps sur le site Web de l’initiative. 

Tous les détails ici : www.plongevistespassions.com

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.