Kathleen Edwards, une guitariste à découvrir

  • Publié le 31 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Kathleen Edwards se dit enchantée de pouvoir enfin fouler les planches du Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue pour une première fois. 

Celle dont la musique a longtemps été comparée à un croisement entre Neil Young et Suzanne Vega compte en mettre plein la vue et les oreilles lors de son passage au Festival. Fille d’un diplomate canadien et née à Ottawa en 1978, Kathleen Edwards s’est consacrée dès son adolescence à l’écriture musicale. « Je me vois plus comme une conteuse (storyteller), je pense que ce serait la meilleure façon de décrire mon style musical. J’ai beaucoup été influencée par des artistes comme Tom Petty, Bob Dylan et Neil Young. J’ai également une formation classique en violon, alors je crois que tout ceci m’a permis de développer mon propre style, qui se rapproche beaucoup de ce qu’on appelle en anglais Americana », affirme Kathleen Edwards au bout du fil. Titulaire de 5 albums, dont Total Freedom, son dernier opus de 2020, Kathleen Edwards détient une feuille de route impressionnante. Elle a remporté le prix d’auteure-compositrice de l’année de la SOCAN en 2012 pour sa chanson A soft place to land. La chanteuse et guitariste affirme d’ailleurs avoir un lien privilégié avec la région. « Ma mère vient de Kirkland Lake et j’ai passé beaucoup d’étés dans ce coin de pays. Ma mère prenait l’autobus une à deux fois par semaine afin de suivre des cours de piano à Rouyn-Noranda et elle est devenue une musicienne et professeure de chant. Inutile de dire que j’ai très, très hâte de m’y produire en spectacle ». Kathleen Edwards présentera son spectacle le jeudi, 2 juin sur la scène Desjardins du Centre de congrès, dès 20h30. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda