Képa Transport signe son nouveau contrat de travail

  • Publié le 15 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRAVAIL – Le transporteur routier Képa Transport va de l’avant pour son nouveau contrat de travail. Les membres syndiqués ont entériné à l’unanimité la nouvelle entente de quatre ans, qui touchait les préposés à l’entrepôt, les mécaniciens et les camionneurs de l’entreprise.

Parmi les détails de l’entente de principe survenue le 8 janvier, les employés auront droit à une augmentation de 13,25% lors de la durée du contrat, dont 5,75$ la première année. Une clause mise en place afin de contrer la hausse du coût de la vie en 2023. 

«Cependant, pour le futur, nous avons obtenu une protection de notre pouvoir d’achat puisqu’une disposition prévoit l’indice de prix à la consommation. Ce règlement vient aussi majorer plusieurs primes de notre convention collective, les montants alloués pour les vêtements de sécurité et les outils. Une première dans notre contrat de travail, l’introduction d’un régime de retraite sous la forme d’un REER où l’employeur y versera 2% par année», mentionne le président du syndicat, Jacques Racine. 

Représentant des employés de Képa Transport, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec de la CSN donne du crédit à la compagnie pour avoir mis les efforts en place pour maintenir ses employés. 

«Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, tant pour le syndicat que pour Transport Képa, ces conditions de travail viennent améliorer de beaucoup la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre pour cette importante entreprise de camionnage», de dire le président, Félix-Antoine Lafleur. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.