Kim Valade: présidente de la Semaine minière 2024

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La présidente de l’édition 2024 de la Semaine minière, Kim Valade, se dit heureuse de représenter les entreprises en marge de la production minière en Abitibi-Témiscamingue, qui font également rayonner le succès de cet important secteur de l’économie régionale

La présidente de la Semaine minière 2024, Kim Valade, compte profiter de son titre pour mieux faire connaître l’implication des fournisseurs de service du domaine minier, qui contribuent à la réussite de plusieurs projets dans la région.

Celle qui est directrice générale de l’entreprise Meglab de Val-d’Or, une entreprise spécialisée dans l’intégration technologique en milieu minier, y voit une bonne occasion de montrer au grand jour l’apport de ces entreprises dans le monde minier.

« Le thème de cette année est « Ensemble, innovons pour le futur! », et ça signifie la collaboration entre les divers acteurs à travers les gens impliqués. On a, dans notre région, des entreprises dynamiques, innovantes et créatives. C’est important de voir que ces entreprises-là participent activement aux succès de plusieurs projets en Abitibi-Témiscamingue. Je pense que la Semaine minière édition 2024 est une excellente occasion de justement faire connaître la participation de ces gens-là », a commenté Kim Valade.

La présidente compte également mieux faire connaître la participation des femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à travailler dans le monde minier.

« Je suis impliquée dans Women in Mining et nous voulons mieux faire connaître les opportunités d’emploi pour les femmes au sein de l’industrie minière, car c’est un secteur très attractif. Cette année, on veut présenter des femmes qui œuvrent dans le secteur, qui répondront aux questions des gens afin de mieux les renseigner sur la réalité vécue par les travailleuses du secteur minier. On va faire cette activité lors de notre soirée Speed Networking, qui aura lieu au Bar le Rendez-Vous à Val-d'Or le 30 avril prochain. »

Traditionnellement, la présidence de la Semaine minière était confiée à un gestionnaire issu directement du milieu de la production minière, formule qui est révisée pour une première fois cette année.

Rappelons que la Semaine minière 2024 aura lieu du 29 avril au 5 mai, entre autres, à Val-d’Or et Amos ainsi que dans plusieurs villes du Québec. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda