L. Fournier & fils acquiert le premier garage hydraulique au Québec

  • Publié le 4 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CONSTRUCTION – L’entreprise L. Fournier & fils améliorera grandement sa mobilité pour ses futurs projets. Celle-ci a fait l’acquisition d’un garage hydraulique avant-gardiste, une première au Québec.

Grâce à son système, l’installation de 50 pieds de longueur par 60 pieds de largeur par 20 pieds de haut (lorsque montée) peut s’installer toute seule, en seulement 45 minutes. Une énorme révolution, puisque ce type de garage peut prendre des semaines à être construit sur un chantier.  

Mis en place par l’entreprise chicoutimienne Savar-Hangar après près de 10 ans de développement, ce nouveau garage peut être transporté partout. Toutefois, les utilisateurs doivent s’assurer de l’implanter sur une surface plate. L. Fournier & fils parle déjà d’un deuxième achat de la sorte pour le début de l’année 2024. 

«Toutes les nouvelles technologies sont à l’intérieur, assure le directeur entretien de L. Fournier & fils, David Genest. On a un éclairage à la D.E.L. et des accès sur les côtés pour annexer des conteneurs. On est capable d’entrer des machineries jusqu’à une grosseur de 100 tonnes. C’est assez polyvalent comme concept». 

«Nos mécaniciens accueillent cet achat avec beaucoup de positivisme. Du côté de Fermont, ça faisait déjà quelques années qu’on avait déjà installé un tout petit garage là-bas. Le fait d’arriver avec un plus grand dôme qui nous permet d’installer plus d’équipements, ça leur donne un endroit abrité pour recevoir un plus grand nombre de machines», ajoute M.Genest. 

Un investissement de quelques centaines de milliers de dollars a été nécessaire pour faire l’acquisition de ce dôme hydraulique. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.