La campagne des Boules de Noël reprend du service pour une 24e année

  • Publié le 21 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

NOËL – Avec l’insécurité alimentaire qui est de plus en plus présente, la campagne annuelle Boule de Noël prouve son importance comme jamais au sein de la communauté étudiante. La 24e édition a été lancée, ce mardi, au Carrefour du Nord-Ouest, à Val-d’Or.

Sous forme de bons d’achat d’épicerie, l’aide aux étudiants par le biais du Fonds Lucien-Cliche est fixée à un objectif de 15 000$. Des bons d’essence et des rabais sur des achats de livres et de notes scolaires sont aussi offerts dans cette initiative.  

Près de 3500 boules de Noël seront disponibles au coût de cinq dollars chacune. Ceux qui en auront acheté une d’ici le 19 décembre seront admissibles à remporter un chèque-cadeau chez Meubles Marchand, l’un des principaux partenaires. 

«Depuis les trois dernières années, il y a vraiment de l’insécurité alimentaire, et ce n’est pas juste des petites difficultés ponctuelles à la fin du mois. Ça nous touche, car notre mission première est de faire graduer nos étudiants. Là, on est vraiment dans les besoins de base. Les demandes ont vraiment augmenté depuis trois ans», affirme la directrice du campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Kathy McGuire. 

Même si l’objectif est atteint, année après année, et que l’impact des bons d’achat est de plus en plus grand, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ne veut pas s’aventurer dans une augmentation de l’objectif final. 

«On gère nos fonds de manière très responsable. La méthode de suivi est bonne. On est toujours très heureux de dépasser notre objectif, car avec l’augmentation du prix des aliments, on a eu à hausser l’aide. Auparavant, on pouvait donner une carte d’épicerie de 50$, mais maintenant, ça n’achète presque rien. On donne maintenant des cartes de 100$. Et encore, on ne fait pas long feu avec ça. On se garde un objectif réaliste, mais on s’arrange pour le dépasser», admet Mme McGuire. 

En plus du Carrefour du Nord-Ouest, les gens peuvent se procurer les fameuses boules de Noël chez IGA Extra Famille Pelletier, la microbrasserie Le Prospecteur, au Traiteur chez Vic et à la pharmacie Uniprix J-A Lehouiller/Larouche/Gingras. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.