La CCVD regarde droit devant pour son 43e Gala de l’Entreprise

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ENTREPRENEURIAT – Les 2 années de pandémie maintenant derrière eux, les commerçants de Val-d’Or regardent l’avenir dans le blanc des yeux. C’est dans cet esprit que la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) aborde son 43e Gala de l’Entreprise, qui aura lieu le 22 avril à l’hôtel Le Forestel.

Sous le thème «Droit devant», ce premier vrai gala en quatre ans, ne sera pas impacté par les mesures sanitaires et la Covid-19. En 2020 et 2021, la capacité d’accueil avait été affectée par les restrictions, tandis que celui de 2022 avait été repoussé au début de l’été, au lieu du traditionnel mois d’avril. 

«On demeure bien fier de n’avoir jamais annulé un gala et qu’on les a juste réinventés avec ce qu’on pouvait. Maintenant, on ramène le tout au mois d’avril, avec moins de balises», indique la directrice générale de la CCVD, Hélène Paradis.   

Le clin d’œil du thème de la soirée ne s’applique pas uniquement qu’au retour à un événement plus conventionnel. Celui-ci fait aussi référence aux prochains défis que devront surmonter le domaine entrepreneurial local, ainsi que la société valdorienne, dans les prochaines années. Pénurie de main-d’œuvre, revitalisation du centre-ville, l’itinérance, la question climatique, tous des dossiers que les commerçants et industries devront regarder dans les yeux pour espérer réussir. 

«Il y a beaucoup de changements. C’est pour ça qu’on dit que l’on s’en va droit devant. Tout le monde va vivre ça, ensemble. C’est un thème qui est très rassembleur et énergique», mentionne Mme Paradis. 

Deux prix seront modifiés pour l’édition 2023. Premièrement, le Filon «Développement des marchés» laissera tomber le volet exportation pour permettre une meilleure inclusion d’entreprises qui rayonnent à l’extérieur de la région, sans nécessairement faire des exportations à l’international. Deuxièmement, la définition du Filon «Audacieux» sera modifiée pour mettre en lumière une compagnie qui diversifie et bonifie le marché avec un produit unique.  

Second tour de piste 

Pour la présidence d’honneur de l’événement, la CCVD y est allée avec de la stabilité, soit la co-propriétaire de la franchise St-Hubert de Val-d’Or, Annie Gauthier. Présidente d’honneur en 2022, Mme Gauthier revient en poste, car elle a vécu les deux côtés de la médaille en tant qu’organisatrice et récipiendaire d’un prix. La principale intéressée avait aussi démontré un intérêt à le refaire pour une deuxième année. 

«Quand tu le vis pour une première fois, ça demeure quand même du nouveau pour quelqu’un. Tu t’imprègnes du gala. La deuxième année, tu as les mains sur le volant pour foncer droit devant. On a un beau comité organisateur qui est déjà à la tâche pour préparer de belles surprises en avril prochain», précise Hélène Paradis. 

Les gens intéressés à soumettre leur nom pour un prix peuvent remplir le cahier de candidature disponible sur le site de la Chambre de commerce de Val-d’Or. Ceux-ci ont jusqu’au 23 janvier pour le compléter.  

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.