La CNESST honore deux entreprises de la Vallée-de-l’Or

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Deux employeurs situés sur la Vallée-de-l’Or ont eu droit à des félicitations de la CNESST. Deux innovations pour améliorer la sécurité ont été récompensées lors des Grands Prix de l’organisme, tenus le 3 octobre.

Dans le volet «Grandes entreprises», l’usine de Produits Forestiers Résolu de Senneterre a reçu un honneur pour l’implantation du DAT V2.0 Évaluation PLR. 

Lorsque les employés devaient faire des travaux sur la ligne de sciage, ceux-ci devaient verrouiller toutes les machines pour que les sources d’énergie soient arrêtées. Avec la nouvelle amélioration de PFR, le tout est maintenant raccordé à un système de sécurité automatique, ce qui améliore la sécurité des employés et la fiabilité de l’opération. Le pressage d’un seul bouton permet de réaliser le cadenassage de la ligne. 

Image
L’automatisation de l’arrêt des sources d’énergie lors des travaux sur la ligne de sciage a valu un prix à l’usine PFR de Senneterre.

Pour sa part, le département des travaux publics de la Ville de Val-d’Or s’est vu remettre un prix dans la catégorie «Organismes publics», grâce aux améliorations apportés au changement de couteau sur un chasse-neige à sens unique. 

Par le passé, cette manœuvre s’effectuait à la main par deux employés. Mesurant 12 pieds de long et pesant 243 livres, cette pièce occasionnait des problèmes de pincements, de coincements ainsi que d’ergonomie. Deux plaques de levages avec des œillets servent maintenant à déplacer le couteau en question. Une technique qui nécessite moins d’efforts et qui améliore l’ergonomie de l’opération. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda