La cure de rajeunissement de la route 113 se fait attendre

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORTS – Les utilisateurs de la route 113 entre Senneterre et Lebel-sur-Quévillon devront aiguiser leur patience pendant les prochains mois. Des délais forcent le MTQ à retarder les travaux de réfection pour l’année 2024.

Présenté en avril, lors de l’annonce des investissements 2023-2024, le chantier devait comprendre un asphaltage de la route 113, entre le kilomètre 73 et 87. Un investissement entre 10M$ et 25 M$ était prévu dans la prévision du ministère. 

Or, avec les nombreux feux de forêt qui ont fait rage lors du mois de juin, il devenait impossible de refaire la route, alors que les municipalités autour devaient évacuer les lieux. 

«C’est un beau projet qui devait être fait. Depuis cet été, on a l’impression que les feux de forêt ont le dos large. Ça nous a quand même préoccupé, donc on a envoyé une correspondance au MTQ, il y a quelques temps. On comprend que le tout a un peu débordé, mais ce sera important d’au moins remplir les nids de poule», a affirmé la mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, au terme du dernier conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or. 

La situation a été décriée par certains citoyens face à la condition de la route. En plus de causer des dommages aux automobiles, les trous sur la route forcent les conducteurs à faire des manœuvres d’évitement, ce qui complique la sécurité pour ceux qui arrivent en sens inverse. 

«La route est énormément utilisée par les gens qui descendent de Lebel-sur-Quévillon vers l’Abitibi-Témiscamingue. C’est le seul accès, et elle n’est plus sécuritaire. Elle est maganée de partout, tellement qu’on ne peut plus les éviter», a illustré la mairesse. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.