La Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or offre un don de 200 000$

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

La Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 décembre en matinée avoir remis un don de 200 000$ à la campagne Soignés chez nous. 

Le but premier de la Fondation est de permettre la création d’une maison d’hébergement en région, située à Rouyn-Noranda. Depuis 2022, le centre de radio-oncologie en Abitibi-Témiscamingue a permis aux familles de pouvoir se faire soigner en région, et éviter à ces dernières de devoir se déplacer dans les grandes villes dont Montréal qui est à plus de 500km. Selon la directrice générale de la Fondation Santé Rouyn-Noranda, Mme Stéphanie Thuot, auparavant plusieurs personnes atteintes d’un cancer préféraient ne pas se faire traiter plutôt que de conduire de nombreuses heures vers le centre du Québec. 

« Évidemment, le centre d'hébergement va servir majoritairement pour les gens qui sont à l'extérieur de Rouyn-Noranda. Donc, on est très fiers de pouvoir aider notre communauté à pouvoir se loger et pouvoir vraiment se concentrer sur les traitements.  Ça va faciliter aussi la gestion du temps de beaucoup de famille », a expliqué le directeur général de la Fondation du CHVD Donald Ferland. 

« C'est une épreuve qui est très, très prenante. Si on peut apporter ce réconfort-là et aider à soutenir ce projet, c'est évident que la Fondation tient à être partie prenante en motivant également toute la communauté. On sait que la Fondation est capable de mobiliser ses donateurs, mobiliser pour la santé des gens d'ici. » 

 

Entre le mois de novembre 2022 et 2024, c’est près de 7000 traitements qui ont été donnés à plus de 700 personnes de plusieurs villes de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.