La Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or offre un don de 200 000$

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

La Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 décembre en matinée avoir remis un don de 200 000$ à la campagne Soignés chez nous. 

Le but premier de la Fondation est de permettre la création d’une maison d’hébergement en région, située à Rouyn-Noranda. Depuis 2022, le centre de radio-oncologie en Abitibi-Témiscamingue a permis aux familles de pouvoir se faire soigner en région, et éviter à ces dernières de devoir se déplacer dans les grandes villes dont Montréal qui est à plus de 500km. Selon la directrice générale de la Fondation Santé Rouyn-Noranda, Mme Stéphanie Thuot, auparavant plusieurs personnes atteintes d’un cancer préféraient ne pas se faire traiter plutôt que de conduire de nombreuses heures vers le centre du Québec. 

« Évidemment, le centre d'hébergement va servir majoritairement pour les gens qui sont à l'extérieur de Rouyn-Noranda. Donc, on est très fiers de pouvoir aider notre communauté à pouvoir se loger et pouvoir vraiment se concentrer sur les traitements.  Ça va faciliter aussi la gestion du temps de beaucoup de famille », a expliqué le directeur général de la Fondation du CHVD Donald Ferland. 

« C'est une épreuve qui est très, très prenante. Si on peut apporter ce réconfort-là et aider à soutenir ce projet, c'est évident que la Fondation tient à être partie prenante en motivant également toute la communauté. On sait que la Fondation est capable de mobiliser ses donateurs, mobiliser pour la santé des gens d'ici. » 

 

Entre le mois de novembre 2022 et 2024, c’est près de 7000 traitements qui ont été donnés à plus de 700 personnes de plusieurs villes de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.