La Fondation du Rein régionale en quête de 60 000$ pour sa marche

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SANTÉ – La Fondation du rein Abitibi-Témiscamingue a lancé, mardi, ses activités pour la Marche du Rein. En plus de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda qui seront encore de la partie, La Sarre a officialisé qu’elle organisera à nouveau un événement, après une première édition en 2023.

Le chapitre régional tentera d’aller chercher un montant total d’au moins 60 000$ qui sera redistribué pour la recherche médicale sur la santé rénale. Cela servira aussi à financer de l’aide aux patients et à l’éducation de la population sur les maladies du rein. 

Les activités de la marche prendront leur envol le 7 septembre, au sentier multifonctionnel de La Sarre. Le Parc botanique à Fleur d’eau (14 septembre) et la Forêt récréative (15 septembre) accueilleront également les marcheurs pour la cause. Le regroupement témiscabitibien est aussi en pourparlers avec le pôle de Ville-Marie pour organiser un événement qui impliquerait les gens du Témiscamingue.    

Au Québec, on estime qu’une personne sur 14 sera atteinte d’une maladie rénale au courant de sa vie. En 2023, le temps d’attente moyen pour un rein est de 485 jours. Cependant, dans la région, cette statistique diminue tranquillement. 

«Ça va bien au niveau du don d’organes. Ça s’explique notamment avec les donneurs vivants. Auparavant, on ne pouvait qu’avoir des dons cadavériques (personnes décédées). Maintenant, avec les donneurs vivants, il y a de plus en plus de gens volontaires à donner un rein à un membre de leur entourage», explique le vice-président aux communications de la Fondation du rein, section Abitibi-Témiscamingue, Maurice Veillet. 

Pour Val-d’Or, le propriétaire de la franchise Chocolat Favoris et le co-actionnaire du Balthazar Café, Dave Tremblay, agira comme président d’honneur. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda