La fonderie Horne remporte le prix Distinction Environnement

  • Publié le 12 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Association minière du Québec (AMQ) décerne le prix Distinction Environnement à la fonderie Horne pour son projet pilote de reforestation d'un parc à résidus à l'aide de boues septiques.

Le projet, qui s’est fait en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda et l’entreprise Environnement Viridis, visait à implanter une forêt boréale sur une parcelle du parc à résidus Quémont-1, principalement en revalorisant les boues de traitement des eaux usées de la Ville de Rouyn-Noranda en apportant les nutriments nécessaires pour favoriser la croissance de plus de 1000 arbres plantés en 2023.

Toujours en phase de pilotage, le projet démontrerait des résultats encourageants alors que différentes variétés d'arbres se sont bien implantées grâce aux nutriments des boues.

« Cette initiative est le résultat d'un partenariat porteur et démontre qu'il est possible, en alliant nos forces et en partageant nos défis, de mettre en place des solutions novatrices au bénéfice de l'environnement », a d’ailleurs commenté la directrice environnement pour les opérations cuivre de Glencore en Amérique du Nord et aux Philippines, Marie-Elise Viger, par voie de communiqué.

L’entreprise et ses partenaires confirment qu’un suivi de différents aspects du projet sera maintenu au cours des prochaines années afin de déterminer si cette technique d'afforestation peut être déployée sur l'ensemble du site Quémont-1 pour réaliser sa restauration. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.