La Grande cheffe crie plonge dans l’arène fédérale

  • Publié le 2 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Mandy Gull-Masty, Grande cheffe du Grand Conseil des Cris depuis 2021, vient de donner sa démission pour se consacrer pleinement à une nouvelle étape de son engagement public en devenant candidate pour le Parti libéral du Canada (PLC) dans le comté Abitibi–Baie-James– Nunavik–Eeyou.

« Je me lance dans cette campagne avec humilité, énergie et conviction, pour bâtir un avenir plus inclusif, plus équitable et plus durable pour l’ensemble des citoyennes et citoyens d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, a-t-elle déclaré. Nos régions méritent, depuis trop longtemps, une voix forte, enracinée dans ses réalités et tournée vers son plein potentiel. » 

La mère de quatre enfants a occupé des rôles clés depuis 2014, notamment à titre de Chef adjointe de Waswanipi, Grande cheffe du Grand Conseil des Cris d'Eeyou Istchee, et présidente du Gouvernement de la Nation crie, où elle a contribué à faire progresser des initiatives en matière d'économie, de gouvernance et de protection de l’environnement. Ainsi, elle a dirigé des portefeuilles importants, notamment ceux des négociations sur les finances, l'administration, le logement et les mines. Elle a facilité la croissance de la communauté grâce à la planification stratégique et à la gestion financière et elle a assuré une utilisation responsable des ressources. 

La députée sortante Sylvie Bérubé du Bloc Québécois, lance sa campagne le 2 avril à Val-d’Or en dévoilant ses principaux engagements. Au moment de mettre sous presse, seules les candidatures du conservateur Steve Corriveau et de la bloquiste Sylvie Bérubé étaient confirmées par Élections Canada. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda