La lecture en cadeau : une édition record

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Ce sont plus de 175 000 livres qui ont été remis aux enfants de milieux défavorisés partout au Québec, dont 6 186 livres en Abitibi-Témiscamingue.

2023 marquait le 25e anniversaire du programme La lecture en cadeau. Grâce à la générosité des citoyens et de nombreux partenaires, c’est un nombre record de livres qui a pu être distribué aux enfants en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec, soit 175 870 livres neufs.

En Abitibi-Témiscamingue, ce sont 6 186 livres neufs qui ont été reçus par les enfants vivant dans un milieu défavorisé. Cette initiative permet de sensibiliser la population aux conséquences scolaires, sociales et économiques de l’analphabétisme ou de faibles compétences en littératies chez les jeunes.

En 25 ans d’existence, La lecture en cadeau a permis de remettre plus de 1.3 million de livres neuf à des enfants âgés de 0 à 12 ans évoluant dans un milieu défavorisé.

« On le sait, un élève qui lit a de meilleures chances de réussir à l’école. Je tiens donc à souligner l’initiative de la Fondation, La lecture en cadeau. C’est un excellent moyen de mettre les enfants en contact avec les livres et d’ainsi développer leur intérêt pour la lecture. En cette journée de l’alphabétisation familiale [27 janvier 2024], j’en profite pour remercier et féliciter la Fondation pour leur travail. Vous faites une différence dans la vie de milliers d’enfants ! », mentionne Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.