La mairesse Brindamour adresse ses ambitions d’ici la fin de son mandat

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Pour la première fois depuis son entrée en poste comme mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour avait l’occasion de faire une mise à jour sur les orientations à moyen et long terme de la ville. Dans un dîner-conférence à l’hôtel Forestel, celle-ci a touché plusieurs sujets, dont l’économie, l’itinérance et la construction de logements.

Devant plusieurs acteurs importants de Val-d’Or, Mme Brindamour a, d’entrée de jeu, parlé du financement de la Ville dans un contexte où l’inflation et la hausse des prix sont bien présentes. Tout comme plusieurs autres villes de la province, Val-d’Or compte joindre sa voix à celle de l’Union des municipalités du Québec pour que le gouvernement provincial injecte une plus grosse somme d’argent pour aider la santé financière des villes. 

Cette aide pourrait ressembler à l’injection de fonds de 800 M$ qui avait été versée aux municipalités au début de la pandémie pour réduire les impacts financiers. 

«On reçoit de plus en plus de responsabilités, en plus de répondre aux exigences gouvernementales. Au bout de la ligne, excepté l’argent des payeurs de taxes, on n’a pas d’autres sources. Soit ça passera par une augmentation du montant de participation de la TVQ ou faire comme ç’a été fait durant la pandémie», a exprimé la mairesse de Val-d’Or. 

Un volet qui sera important, car les membres du conseil municipal sont dans un remue-méninge pour finaliser le prochain budget. 

«Nous ne sommes pas désespérés, mais il faut être consciencieux et travailler ce budget le plus sérieusement possible. Par contre, avoir un signal dès l’année 2023 pour des sommes qui seront ajoutées au pacte fiscal, ce serait bien fait», a renchéri la première magistrate. 

Voir les dessous 

Pendant son allocution qui a duré environ une quarantaine de minutes, Céline Brindamour a présenté les grandes orientations qui composeront le reste de son premier mandat. Plusieurs projets ont été abordés, dont les 300 nouvelles places en garderie qui seront créées à Val-d’Or d’ici 2023. La question de l’itinérance a également été abordée, et la mairesse a profité de l’exercice pour lancer un message au secteur commercial sur l’occupation du centre-ville. 

«On voulait se mettre dans leur face pour leur montrer qu’on ne se cache pas en arrière des choses. Quand j’ai parlé de l’itinérance, ça aurait pu être le seul sujet de la conférence. On voulait que le monde le sache, au lieu d’y naviguer très vite». 

Avec la cruciale troisième étape de revitalisation du centre-ville qui arrivera l’été prochain, la tête dirigeante de Val-d’Or a exprimé le souhait que la population n’abandonne pas cette partie de la ville, même si les difficultés seront bien présentes. 

En collaboration avec la Chambre de commerce de Val-d’Or, la Ville a engagé les services d’experts en vente-conseil pour mieux préparer les différents commerces face aux futurs travaux. 

«Ils pourront avoir des idées de ce qui se fait ailleurs. En même temps, ça pourrait responsabiliser les gens à aller au centre-ville. Ce n’est pas évident à cause du manque de main-d’œuvre, mais ça peut les convaincre de faire leur bout, le plus possible», a expliqué Mme Brindamour. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.