La Maison Émile Aurélie : un projet d’agrandissement au service de la communauté

  • Publié le 9 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Maison Émile Aurélie, un centre reconnu pour son engagement social dans la communauté. Après 15 ans d’existence, elle s’apprête à entreprendre un ambitieux projet d’agrandissement de son bâtiment pour répondre aux besoins de ses membres.   

Depuis sa création en 2009, la Maison Émile Aurélie a joué un rôle clé dans le soutien aux habitants de la ville. Nous avons rencontré la directrice générale de l’organisme Mélanie Vachon, elle nous explique l’objectif de cette résolution.  

« Face à la demande croissante de services, nos locaux ne sont désormais plus suffisants pour accomplir notre mission », déclare la directrice générale de l’organisme. 

Ce projet d’agrandissement de la maison Émile Aurélie, d’un montant estimé à 2 millions de dollars, a pour but d’offrir la chance à l’organisme de poursuivre sa mission et de développer de nouveaux services répondant aux besoins de ses membres. On prévoit la création d’une grande salle d’activités, l’installation d’une plateforme élévatrice, l’ajout de quatre chambres supplémentaires ainsi qu’une mise à jour du système hydraulique.  

« Le projet d’agrandissement est désormais devenu une priorité pour l’organisme », mentionne-t-elle. 

Cet agrandissement ne se limite pas seulement à l’élargissement des infrastructures, mais reflète une volonté d’adapter le centre aux besoins diversifiés de la communauté. « Ce projet est essentiel pour soutenir la croissance de nos activités et pour offrir un lieu plus accueillant et moderne, » explique-t-elle.  

Au cours de l’année 2023-2024, plus de 907 jours de répit ont été demandés auprès de la maison Émile Aurélie. De ces demandes, 743 jours ont pu être offerts dans nos locaux et 164 jours ont été effectués à l’extérieur dans des milieux alternatifs. Alors, l’objectif 2025-2026 est d’offrir 1500 jours de répit! 

Pour garantir la réalisation de ce projet ambitieux, des campagnes de financement participatif et des partenariats avec des acteurs locaux sont prévus officiellement d’ici janvier 2025. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.