La MRC d’Abitibi veut développer ses services de garde

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Aux prises avec un manque de places en services de garde, la MRC d’Abitibi a lancé mercredi matin un vaste projet visant à stimuler l’établissement de services de garde en milieu familial et communautaire sur son territoire.  Le projet vient s’additionner à une aide incitative similaire offerte par le gouvernement du Québec. 

La MRC d’Abitibi estime qu’actuellement, 380 enfants, dont 133 poupons, sont sur diverses listes d’attente dans le territoire.  Devant cette situation alarmante, la MRC a formé un comité de travail avec le Centre local de développement (CLD) et la Caisse Desjardins d’Amos.  Le projet, intitulé « Ton travail dans le cœur des tout-petits », offrira un accompagnement et une aide financière aux personnes et organismes qui auraient l’intention d’ouvrir un service de garde. 

« Ce projet est impératif pour notre MRC si on veut conserver un pouvoir d’attraction pour les personnes qui veulent venir s’établir et travailler chez nous, estime le préfet de la MRC Abitibi, Sébastien D’Astous.  C’est une mesure essentielle et urgente à moyen et à long terme pour le développement de notre territoire. » 

Les municipalités et les entreprises 

M. D’Astous s’adresse aussi plus particulièrement aux entreprises et aux communautés sur son territoire pour qu’elles profitent du programme.  « On ne veut viser personne en particulier, mais je sais qu’il y a des entreprises et des communautés chez qui de nouveaux services de garde seraient bienvenus, de dire Sébastien D’Astous.  Pour ce qui est des infrastructures, actuellement, on travaille sur la ressource.  Le temps venu, on trouvera bien des locaux pour les abriter. » 

Le président du CLD, Donald Rheault, estime que ce programme correspond exactement aux objectifs que vise son organisme.  « Cette initiative vient s’inscrire précisément dans la mission du CLD, indique M. Rheault.  C’est une façon pour nous de bâtir des communautés solides et d’assurer la prospérité de notre territoire.  

Les CPE : un long processus 

M. Rheault a mis un peu plus tard son chapeau de maire de Preissac pour parler de la situation qui prévaut actuellement dans sa communauté.  « On a trois services de garde dans notre municipalité, et on a encore de longues listes d’attente dans les trois services, se désole le maire de Preissac.  On a fait une demande pour établir un Centre de la Petite enfance (CPE), mais le processus est extrêmement long.  On a assoupli les critères d’établissement de services de garde, et cela pourrait être une piste de solution pour nous. » 

Le maire a même sa petite idée sur l’emplacement de ce nouveau service de garde.  « Il ne sera pas dans notre nouveau centre multifonctionnel (qui sera inauguré le 25 novembre prochain), indique Donald Rheault.   Par contre, nous avons eu des discussions avec la fabrique de Preissac, et le sous-sol de l’église pourrait être une avenue intéressante. » 

Quant à l’accompagnement des futurs responsables de services de garde, c’est le CPE Les petits élans qui agira à titre de bureau coordonnateur.  « Nous sommes impatientes de les accueillir dans notre grande famille », de dire la directrice générale, Lyne Caouette. 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.