La MRC de Témiscamingue se préoccupe des 50 ans et plus

  • Publié le 15 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Vous avez plus de 50 ans, vous avez du temps, vous souhaitez vous impliquer. La MRC de Témiscamingue vous en fournit l’occasion en vous proposant de participer à un sondage qui sera pris en compte pour améliorer votre milieu de vie.

Saviez-vous que la moitié de la population du Témiscamingue est âgée de 50 ans et plus. Afin de connaître leurs besoins et d’offrir de meilleurs services à cette vaste part de sa population, la MRC lance un vaste sondage s’adressant spécifiquement à cette clientèle dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

«Cette consultation citoyenne est essentielle afin que nous puissions planifier les milieux de vie les mieux adaptés aux besoins des aînés d’aujourd’hui, et également à ceux des aînés de demain, a rappelé la préfète Claire Bolduc, elle-même impliquée dans la réflexion sur la démarche MADA. Je le mentionne régulièrement, il faut prendre soin de notre monde».

Modalités

Ce sondage sera mené pour la première fois par la MRCT à travers la plateforme web CocoriKo qui sera disponible sur le site de la MRCT et sur sa page Facebook. Aussi, des organismes comme la Table de concertation du Témiscamingue et la FADOQ pourront aider à rejoindre une partie de la clientèle. Des versions papier seront disponibles au besoin.

Il a été démontré que le vieillissement actif permet aux personnes de s’impliquer dans la société selon leurs besoins, leurs souhaits et leurs capacités. Et tout cela en jouissant d’une protection, d’une sécurité et de soins adaptés lorsque les citoyens et citoyennes en ont besoin. En répondant au sondage, ceux-ci aideront la MRCT à établir un plan d’action qui répondra à leurs besoins.

Cinq tirages de cent dollars seront offerts aux participants et participantes qui pourront les dépenser dans les marchés d’alimentation de leur choix.

Fait à noter, avec l’appellation MADA, les municipalités et la MRC de Témiscamingue pourront recevoir du gouvernement des sommes additionnelles pour la réalisation de leurs futurs projets.

En mars, la MRC de Témiscamingue avait invité sa population à répondre à un sondage sur le logement.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.