La MRCVO établit un budget de 22,2 M$ pour 2023

  • Publié le 28 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – La MRC de La Vallée-de-l’Or a déposé, mercredi dernier, son budget annuel pour l’année 2023. Si les quotes-parts versées par les municipalités restent semblables, l’exercice financier augmentera de 2,3 M$ par rapport à celui de 2022, pour se chiffrer à un total de 22,2 M$.

Touché par les impacts de l’inflation au courant des derniers mois, l’organisme a tout de même décidé d’emprunter le chemin de la stabilité pour donner un répit aux citoyens de son territoire. La MRCVO compte utiliser les revenus autonomes de différents fonds pour combler la hausse du budget. Des surplus accumulés lors des années antérieures et du Fonds régions et ruralité – Volet 2, seront aussi employés. 

«Notre budget, bien qu’il soit touché par l’inflation, nous permet tout de même d’offrir une stabilité aux citoyens en évitant une hausse des quotes-parts, ce qui demeure chaque année une priorité pour le conseil des maires», indique le préfet, Martin Ferron. 

Le département de l’environnement subira des hausses importantes au cours de la prochaine année. Dû au contexte économique, le prix du diesel augmentera de 600 000$ en 2023, tout comme l’électricité pour l’usine de traitement qui bondira de 100 000$. 

Les redevances pour la gestion des déchets ne seront pas épargnées par la hausse. Un montant de 440 000$ de plus sera dépensé pour balancer le règlement d’emprunt qui a servi à créer les cellules 13 à 16 au lieu d’enfouissement technique (LET). 

«Pour réduire la hausse des redevances et pour prolonger la durée de vie des cellules au LET, il faut impérativement miser sur la réduction des déchets et un meilleur tri des matières compostables et recyclables. La MRCVO s’engage à poursuivre ses efforts de sensibilisation et d’éducation auprès de la population», clame M. Ferron. 

Les redevances gouvernementales par rapport à l’enfouissement seront aussi plus lourdes de 200 000$. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.