La MRCVO tente d’optimiser son réseau de collecte

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – La MRC de La Vallée-de-l’Or change son fusil d’épaule pour la collecte des ordures. Dès 2023, celle-ci apportera des changements à ses trajets et à ses façons de faire pour optimiser l’utilisation de sa main-d’œuvre. 

Afin d’accélérer le service et d’en améliorer la qualité, la MRCVO repensera la carte des municipalités pour mieux coordonner ses équipes de collecte, et améliorer la synergie entre eux. 

Dans un communiqué, l’organisme a aussi avancé qu’elle changera les heures d’ouverture des écocentres de Malartic, Val-d’Or et Senneterre. La première sera ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 17h30, tandis que les deux autres le seront du mercredi au dimanche, aux mêmes heures. 

«Ces nouveaux trajets, qui visent à concentrer les camions dans une seule zone, permettront aux équipes de s’aider les unes les autres en cas d’absence, de bris mécanique ou de mauvais temps. Notre priorité est la qualité du service offert aux citoyens», illustre le préfet de la MRCVO, Martin Ferron. 

Ce dernier ne cache pas que ces réorientations vont amener des changements dans les habitudes des citoyens. Plusieurs avaient dû composer avec des retards de collecte en raison du manque de main-d’œuvre, dans les derniers mois. 

«Nous remercions d’avance la population pour sa collaboration, étant donné que cela risque de changer ses habitudes. Cependant, nous sommes convaincus que ces nouveaux ajustements nous permettront de constater rapidement les retombées positives», ajoute le directeur du Service de l’environnement à la MRCVO, Marco Veilleux. 

Les calendriers des récoltes et des heures d’ouverture seront prochainement distribués dans les boîtes aux lettres des citoyens.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.